Sélection de la langue

Recherche

Proposition d'un nouvel ingrédient pour l'alimentation des animaux de ferme – 3-nitrooxypropanol (3-NOP) : Consultation fermée

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 16 novembre 2023 au 16 décembre 2023.

À propos de la consultation

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sollicitait des commentaires sur la nouvelle description proposée pour l'aliment à ingrédient unique (AIU) le 3-nitrooxypropanol (3-NOP).

Contexte

Le Règlement sur les aliments du bétail exige qu'un promoteur soumette une demande préalable à la mise en marché pour les AIU qui sont nouveaux, qui ont été modifiés de telle sorte qu'ils diffèrent d'un AIU approuvé, ou qui sont destinés à un nouvel usage. L'ACIA évalue l'information contenue dans la demande pour établir l'innocuité et l'efficacité de cet AIU ainsi qu'il soit. correctement étiqueté.

Les AIUs approuvés sont énumérés et définis aux annexes IV et V du Règlement sur les aliments du bétail, avec les garanties, les normes et les exigences d'étiquetage appropriées. L'ACIA passera au Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB) qui sera incorporé par référence dans le Règlement de 2024 sur les aliments du bétail lorsqu'il entrera en vigueur. En prévision de cette nouvelle approche, l'ACIA mène des consultations sur les AIUs nouveaux ou modifiés afin qu'ils puissent être ajoutés au TCIAB lorsque le règlement entrera en vigueur. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l'avis à l'industrie : Consultations sur les descriptions nouvelles ou modifiées d'aliments à ingrédient unique.

Le Programme des aliments pour animaux (PAA) de l'ACIA a terminé l'évaluation détaillée d'une demande d'approbation d'un nouvel aliment à ingrédient unique (AIU) : le 3-nitrooxypropanol (3-NOP), qui réduit les émissions de méthane dans le rumen lorsqu'il est utilisé comme un composant d'un modificateur gastro-intestinal pour les bovins.

L'évaluation a pris en compte les informations relatives à :

Les résultats de l'évaluation des données scientifiques disponibles par l'ACIA confirment l'innocuité et l'efficacité du 3-NOP et sa capacité à réduire les émissions de méthane dans le rumen des bovins lorsqu'il est utilisé comme un composant de modificateurs gastro-intestinaux.

Par conséquent, l'ACIA recommande que le 3-NOP soit approuvé en tant que nouvel AIU et ainsi ajouté au Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB).

Description de l'aliment à ingrédient unique proposée

L'ACIA a l'intention d'ajouter le 3-NOP au TCIAB dans la sous-catégorie renommée 6.19.4 (Ingrédients modificateurs d'intestin : Ingrédients pour l'atténuation des impacts environnementaux liées à la production des animaux de ferme) de la catégorie 6 (Ingrédients non nutritifs) de la partie 1 du TCIAB avec la description suivante :

3-nitrooxypropanol (ou (3-NOP) ou nitrate de 3-hydroxypropyl)

est le nitrate de 3-hydroxypropyl, généralement exprimé comme HOCH2CH2CH2ONO2, et ayant le numéro de CAS 100502-66-7. Cet ingrédient peut réduire les émissions de méthane dans le rumen des bovins et son utilisation est approuvée en tant qu'un composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les bovins. L'utilisation de cet ingrédient est approuvée en quantité ne devant pas dépasser 100 mg/kg dans la ration totale sur une base de la matière sèche pour les vaches laitières et 200 mg/kg dans la ration totale sur une base de la matière sèche pour les bovins destinés à la production de viande.

L'étiquette doit porter les mentions suivants :

« Cet ingrédient a le potentiel de réduire les émissions de méthane dans le rumen des bovins et son utilisation est approuvée en tant qu'un composant des produits modificateurs gastro-intestinaux en quantité ne devant pas dépasser 100 mg/kg de la ration totale sur une base de la matière sèche pour les vaches laitières et 200 mg/kg de la ration totale sur une base de la matière sèche pour les bovins destinés à la production de viande.

Précaution : Ne pas donner aux ruminants mâles (par exemple, taureaux, boucs, béliers) destinés à la reproduction. » Do not feed to male ruminants (for example, bulls, bucks, rams) intended for breeding."

L'étiquette doit porter la garantie du pourcentage minimal de 3-nitrooxypropanol.

Un numéro d'ingrédient sera attribué au moment où l'AIU sera ajouté au TIABC.

Renseignements supplémentaires

Le 3-NOP est obtenu par synthèse chimique, et l'on ne s'attend pas à ce que les différentes sources de cet AIU suscitent des inquiétudes. Ainsi, cet AIU doit être placé dans la partie 1 du TIABC.

Cet AIU a le potentiel de réduire les émissions de méthane dans le rumen lorsqu'il est alimenté aux bovins et est approuvé comme un composant des produits modificateurs gastro-intestinaux. Ces produits modificateurs gastro-intestinaux sont ensuite formulés avec d'autres AIU et aliments mélangés et incorporés à la ferme dans la ration totale mélangée (RTM) pour les bovins.

Le 3-NOP cible précisément la méthyl-coenzyme M réductase (MCR) dans la méthanogénèse du rumen et inhibe la croissance des archées méthanogènes à des concentrations qui n'ont aucune incidence sur la croissance des bactéries non méthanogènes dans le rumen. Ainsi, il a le potentiel de réduire la production de méthane (CH4) dans le rumen lors de la fermentation des aliments pour animaux de ferme dans le rumen. Aucune répercussion négative de l'utilisation du 3-NOP n'a été observée sur la microflore du rumen, le pH du rumen, l'ingestion de matière sèche, la digestion des fibres ou la production, lorsqu'il est alimenté aux bovins. Il convient de noter que la description comporte une précaution (pour répondre aux préoccupations en matière de santé animale) indiquant que cet AIU ne doit pas être donné aux ruminants mâles destinés à la reproduction.

Qui était visé par cette consultation

Les intervenants du secteur de l'alimentation animale, notamment :

Tous les commentaires de l'industrie, des gouvernements, du public ou d'autres organisations ou individus étaient les bienvenus.

Comment participer

L'ACIA sollicitait des commentaires sur la description proposée pour le 3-nitrooxypropanol (3-NOP). Les parties prenantes était invitées à faire part de leurs commentaires concernant :

Les questions ou informations scientifiques seront examinées par les évaluateurs de l'ACIA en vue de leur prise en compte dans l'évaluation. Les contributions non scientifiques seront évaluées et des moyens appropriés pour les traiter seront explorés.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique au Programme des aliments pour animaux (PAA) à l'adresse suivante : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca Veuillez utiliser « le 3-nitrooxypropanol (3-NOP) » dans l'objet du courriel. L'ACIA sollicitait des commentaires et des réactions avant le 16 décembre 2023, soit 30 jours à compter de la date de la présente publication.

Prochaines étapes

L'ACIA évaluera tous les commentaires reçus. Si aucun problème scientifique important n'est soulevé, l'ACIA terminera l'approbation de le 3-nitrooxypropanol (3-NOP) et la délivrera au demandeur. Si des préoccupations importantes sont soulevées, l'ACIA évaluera les informations supplémentaires et peut, sous réserve de l'accord des commentateurs, transmettre les commentaires au demandeur pour qu'il y réponde. Un rapport résumant les réactions reçues sera publié sur le site Web de l'ACIA.

L'aliment à ingrédient unique pour animaux de ferme sera ajouté au TCIAB lors de la prochaine mise à jour, après la publication du Règlement de 2024 sur les aliments du bétail.

Renseignements connexes

Communiquer avec nous

Programme des aliments pour animaux (PAA)
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, Camelot Drive
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Courriel : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca

Date de modification :