Sélection de la langue

Recherche

Le modèle d'évaluation du risque axé sur l'importateur (ERI)

Face à l'évolution constante de la mondialisation et du commerce international, l'importation de produits alimentaires hautement diversifiés issus de pays du monde entier ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte, les consommateurs canadiens sont régulièrement exposés à des risques changeants en lien avec la salubrité des aliments. L'atténuation de ces risques constitue l'une des plus importantes priorités de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), la santé et la sécurité des canadiens étant la force motrice derrière la conception et l'élaboration des programmes de l'ACIA.

La prise de décisions fondée sur les risques est au cœur du travail quotidien de l'agence. Dans le cadre de cet engagement, l'ACIA s'efforce d'adapter continuellement sa façon de gérer les risques, tout en adoptant des technologies et en soutenant la capacité de l'industrie à être concurrentielle à l'échelle mondiale.

Suivant les mêmes principes scientifiques que ceux sur lesquels les modèles d'évaluation du risque axés sur les établissements (ERE) (ERE-Aliments, ERE-Couvoirs, ERE-Meunerie, ERE-Équarrisseur) se sont fondés, l'ACIA a élaboré le modèle d'évaluation du risque axé sur l'importateur (ERI), un outil d'évaluation du risque quantitatif, fondé sur la science, qui a été conçu pour évaluer les risques à la salubrité alimentaire associés aux importateurs d'aliments autorisés en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Le modèle ERI est une adaptation directe du modèle ERE-Aliments, partageant des facteurs de risque et des critères d'évaluation semblables, qui sont soit applicables aux importateurs ou aux établissements nationaux.

Ce modèle a pour objectif d'aider l'agence à mieux prioriser ses ressources d'inspection, en évaluant le niveau du risque que représentent les importateurs pour les consommateurs canadiens en apportant des produits alimentaires qui seront vendus dans leurs conditions d'importation. Cet outil tient compte des risques associés aux denrées et aux produits alimentaires spécifiques qui sont importés au Canada, des stratégies d'atténuation mises en œuvre par les importateurs afin de contrôler les risques liés à la salubrité des aliments, ainsi que des informations sur la conformité des importateurs. Le modèle ERI sera utilisé, conjointement avec d'autres facteurs, pour renseigner sur le niveau de surveillance requis par les inspecteurs et sur la planification du programme, afin de concentrer les efforts sur les secteurs les plus à risque.

Comment fonctionne le modèle ERI

Le modèle ERI utilise des données scientifiques et des informations propres à l'importateur pour déterminer le niveau de risque. Conformément au RSAC, les importateurs sont tenus de mettre en œuvre trois sous-éléments du Plan de contrôle préventif. Les types d'activités de surveillance (p. ex., inspection de contrôle préventif) et leur fréquence seront orientés par la catégorie de risque attribuée à chaque importateur par le modèle ERI. Les importateurs ayant un risque plus élevé exigeront davantage de surveillance, alors que ceux dont le risque est plus faible en exigeront moins.

Recours à la collaboration et à l'innovation

Le modèle ERI est élaboré par l'ACIA en collaboration avec des experts du milieu universitaire, du gouvernement et de l'industrie. L'élaboration du modèle est fondée également sur l'expérience acquise lors du développement des autres modèles ERE  ainsi que sur la documentation scientifique et la technologie de pointe en matière de modélisation.

Ressources

Date de modification :