Sur cette page
- Renseignements généraux
- Étiquette des aliments : ce que l'on peut s'attendre à y trouver
- Allégations sur les étiquettes des aliments
- Modification d'un produit alimentaire
- Étiquette des aliments supplémentés
Renseignements généraux
L'étiquette des aliments peut vous aider à faire des achats éclairés. Elle vous permet :
- de choisir des produits qui correspondent à vos préférences;
- d'éviter les aliments contenant des allergènes;
- de repérer les changements d'ingrédients ou de quantité;
- de repérer les aliments cultivés ou produits au Canada;
- de savoir comment préserver la fraîcheur des aliments et comment les cuisiner et les conserver de manière sûre.
Tous les aliments vendus au Canada, qu'ils soient fabriqués au pays ou importés, doivent respecter les exigences fédérales en matière d'étiquetage. Les entreprises qui produisent et vendent des aliments doivent veiller à ce que les étiquettes de leurs produits répondent à ces exigences.
Il n'est pas obligatoire d'apposer une étiquette sur tous les aliments et les exigences en matière d'étiquetage ne sont pas les mêmes pour tous les produits. L'outil d'étiquetage pour l'industrie fournit aux entreprises alimentaires des renseignements détaillés sur la façon d'étiqueter différents aliments, y compris sur les produits qui doivent porter une étiquette.
La plupart des aliments préemballés vendus au Canada doivent être étiquetés. Certains renseignements doivent figurer sur l'étiquette, alors que d'autres sont facultatifs. Que les renseignements soient obligatoires ou facultatifs, il y a certaines règles à respecter.
Les renseignements figurant sur l'étiquette d'un produit alimentaire doivent être véridiques et non trompeurs. La représentation trompeuse d'un aliment peut être considérée comme de la fraude alimentaire et doit être signalée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Étiquette des aliments : ce que l'on peut s'attendre à y trouver
Français et anglais
La plupart des renseignements obligatoires doivent figurer en français et en anglais sur l'étiquette des aliments. Il existe certaines exceptions à l'obligation d'étiquetage bilingue, mais, en règle générale, les renseignements doivent être présentés en français et en anglais.
Nom usuel
L'étiquette des aliments doit porter un nom usuel, soit :
- le nom prescrit par la réglementation (dans le cas d'un aliment normalisé);
- le nom sous lequel l'aliment est généralement connu;
- un nom qui n'est pas générique et qui décrit l'aliment;
Le nom usuel permet de savoir en quoi consiste le produit (par exemple, « céréales », « yogourt » ou « jus d'orange »).
Le nom usuel ne doit pas être trompeur. La mention « tarte aux fraises et à la rhubarbe » sur une tarte qui ne contient pas de fraises est un exemple de nom usuel pouvant induire en erreur.
Aliments normalisés
Les aliments normalisés sont soumis à une norme de composition (ou norme d'identité) prescrite par la réglementation. Les normes de composition définissent les exigences applicables à l'aliment, notamment :
- les ingrédients qu'il doit contenir;
- les ingrédients qu'il peut contenir;
- les paramètres de qualité et de pureté;
- les noms usuels prescrits;
- les exigences en matière de fabrication.
Ces normes vous permettent de savoir à quoi vous attendre d'un aliment. Pour garantir une qualité et une pureté constantes, le Canada a établi plus de 500 normes s'appliquant à de nombreux produits de consommation courante, comme le lait, le fromage, le bacon, la farine et le chocolat.
Quantité nette
La quantité nette est la quantité de l'aliment contenue dans l'emballage. Elle doit figurer sur l'espace principal (généralement le panneau avant) et correspondre exactement au contenu de l'emballage. Le poids indiqué sur l'étiquette ne comprend pas le poids de l'emballage.
En général, le contenant doit être rempli au maximum. Toutefois, pour certains produits, il est nécessaire de laisser un espace vide. Dans un sac de croustilles, par exemple, cet espace permet d'éviter que les croustilles ne soient écrasées. Un espace peut également être laissé en vue de la préparation du produit dans le contenant (par exemple, pour l'ajout d'eau dans un contenant de nouilles instantanées).
Consultez Emballages d'aliments partiellement remplis ou poids inférieur à ce qui est affiché : 5 choses à savoir et comment le signaler pour en savoir plus.
Tableau de la valeur nutritive
Au Canada, la plupart des aliments emballés doivent être accompagnés d'un tableau de la valeur nutritive indiquant :
- la portion;
- le nombre de calories par portion indiquée;
- la teneur en 12 nutriments, exprimée en unités, comme les grammes (g) ou les milligrammes (mg), par portion indiquée
- le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ).
Liste des ingrédients
Au Canada, la plupart des aliments préemballés contenant plus d'un ingrédient doivent être accompagnés d'une liste d'ingrédients. Cette liste indique tous les ingrédients contenus dans l'aliment en ordre décroissant de poids.
Elle constitue également une importante source d'information pour les personnes ayant des allergies alimentaires ou une intolérance à certains ingrédients.
Mention des allergènes
Les mentions d'allergènes permettent d'éviter des réactions allergiques ou d'hypersensibilité alimentaire graves. Les allergènes prioritaires et les sources de gluten, le cas échant, doivent être indiqués dans la liste des ingrédients ou au moyen d'une mention débutant par « Contient » sur l'étiquette.
Mises en garde (contamination croisée)
Les entreprises peuvent également ajouter un énoncé visant à signaler la présence possible, dans un produit, d'une source d'allergène alimentaire en raison d'un risque de contamination croisée. Pour ce faire, les entreprises sont invitées à utiliser la mention « peut contenir » (par exemple, « peut contenir du soja »).
Consultez Avant d'acheter : allergies alimentaires et étiquetage des allergènes pour en savoir plus.
Dates
Différentes dates peuvent figurer sur l'étiquette, selon le produit. Les plus courantes sont la date « meilleur avant », la date d'emballage et la date limite d'utilisation.
Consultez Comprendre les dates indiquées sur les étiquettes de vos aliments pour en savoir plus.
Mode d'entreposage et de cuisson
Le mode d'entreposage précise les conditions d'entreposage, par exemple :
- garder réfrigéré;
- entreposer dans un endroit frais et sec.
Le mode d'entreposage doit figurer sur les produits alimentaires pour lesquels une date « meilleur avant » est requise et qui doivent être entreposés dans des conditions autres que les conditions ambiantes normales.
Pour la plupart des aliments, l'ajout du mode de cuisson n'est pas obligatoire. Celui-ci doit toutefois figurer sur les produits de viande, comme le bœuf attendri mécaniquement et les produits de viande préemballés qui pourraient passer pour des produits prêts-à-manger.
Nom et adresse
Le nom et l'adresse de la personne ou de l'entreprise responsable du produit doivent figurer en français ou en anglais sur l'étiquette des produits préemballés. Pour toute question concernant un produit, vous pouvez communiquer avec l'entreprise dont les coordonnées figurent sur l'étiquette.
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
À compter du 1er janvier 2026, un symbole nutritionnel devra être apposé sur le devant de l'emballage des aliments ayant une teneur élevée en un ou plusieurs des nutriments suivants :
- gras saturés;
- sucre;
- sodium
Vous pourrez ainsi faire de meilleurs choix en comparant les produits et en privilégiant ceux qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucre ou de gras saturés ajoutés.
Allégations sur les étiquettes des aliments
La plupart des allégations sur les étiquettes des aliments sont facultatives et visent généralement à mettre en évidence des caractéristiques que les consommateurs et consommatrices peuvent juger souhaitables. Par exemple :
- la présence ou l'absence de certains ingrédients;
- l'origine du produit (obligatoire pour certains aliments);
- les bienfaits potentiels pour la santé;
- la méthode de production (par exemple, biologique, halal, nourri au grain).
Les allégations doivent être véridiques et non trompeuses. Les entreprises doivent être en mesure de fournir des données probantes à l'appui de ces allégations.
Allégations relatives à la composition
Les allégations relatives à la composition sont facultatives et visent à souligner la présence d'ingrédients ou d'arômes ou encore l'absence de certains ingrédients. En voici quelques exemples :
- fait de jus de fruits à 100 %;
- fait de grains entiers;
- sans agents de conservation ni arômes artificiels;
- végétarien.
Les entreprises ne peuvent pas insister indûment sur la présence d'un ingrédient en vue de rendre un produit plus attrayant. En principe, une allégation visant à mettre en évidence un ingrédient, un constituant ou une substance doit être accompagnée d'une mention de la quantité présente dans l'aliment.
Lorsqu'une entreprise affirme qu'un ingrédient est absent ou a été retiré d'un produit, il ne doit y avoir aucune trace de l'ingrédient en question dans le produit.
Les allégations négatives visent à indiquer l'absence de certains ingrédients et ne doivent pas donner faussement l'impression que ceux-ci se trouvent dans d'autres produits similaires. Par exemple, une entreprise ne peut pas faire figurer la mention « sans colorant ajouté » sur l'étiquette de saucisses à hot-dog, puisque l'ajout de colorant à ces produits est interdit au Canada.
Allégations relatives à la qualité
Les allégations relatives à la qualité peuvent avoir trait à la catégorie pour les produits alimentaires, à la fraîcheur ou à la certification, entre autres.
Certains produits comportent un nom de catégorie sur l'étiquette, comme « Canada de fantaisie » ou « Catégorie A ». Selon le produit alimentaire, les catégories sont soit obligatoires, soit désignées sur une base volontaire. Les catégories établissent les exigences de qualité du produit (par exemple, l'arôme, la couleur, la taille) et non les exigences en matière de salubrité.
Le terme « frais » peut servir à décrire la nature, l'âge ou les qualités organoleptiques d'un produit (comme sa saveur, sa texture, son apparence et son odeur). Il peut aussi être utilisé dans une appellation commerciale ou une marque de commerce, pourvu que les noms utilisés respectent les exigences.
Les descripteurs comme « certifié », « approuvé » et « certificat d'analyse » peuvent être utilisés si les faits les entourant sont connus du consommateur ou de la consommatrice ou divulgués sur l'étiquette ou dans l'annonce. Le logo Biologique Canada est un exemple d'emploi acceptable de certification, car il indique que le produit est certifié biologique par un organisme de certification biologique accrédité dans le cadre du Régime Bio-Canada.
Renseignez-vous sur les allégations relatives à la qualité.
Allégations relatives à la valeur nutritive
Les allégations relatives à la valeur nutritive sont des mentions facultatives qui signalent la présence de nutriments, d'aliments ou d'ingrédients précis. Il y a deux types d'allégations relatives à la valeur nutritive :
- allégations relatives à la teneur en nutriments : indiquent la quantité d'un nutriment dans un aliment (par exemple, bonne source de fibres);
- allégations relatives à la santé : décrivent les effets possibles d'un aliment sur la santé lorsqu'il est consommé dans le cadre d'un régime alimentaire sain (par exemple, les fibres d'avoine contribuent à abaisser le cholestérol).
Allégation relative à l'origine
Le pays d'origine doit figurer sur l'étiquette de certains produits alimentaires. Les entreprises peuvent choisir délibérément d'utiliser des allégations pour souligner l'origine d'un produit ou d'un ingrédient entrant dans sa composition.
Allégations relatives à la méthode de production
Les allégations relatives à la méthode de production sont des mentions facultatives qui donnent des renseignements sur la façon dont un aliment a été produit, cultivé, manipulé ou fabriqué. Par exemple :
- naturel;
- nourri aux grains;
- issu du génie génétique.
Les allégations suivantes relatives à la méthode de production sont soumises à des exigences réglementaires particulières :
- biologique;
- kasher;
- halal.
Modification d'un produit alimentaire
Les fabricants de produits alimentaires sont autorisés à apporter des changements à leurs produits tant qu'ils respectent les règles en matière de salubrité et d'étiquetage des aliments. Ils peuvent entre autres modifier les ingrédients ou la quantité nette. Ils sont tenus de mettre à jour l'étiquette pour qu'elle soit exacte, mais il n'est pas toujours évident de savoir quand des changements ont été apportés. Il est important de vérifier chaque fois l'étiquette, surtout si un membre de votre famille ou vous-même souffrez d'allergies alimentaires.
Étiquette des aliments supplémentés
Les aliments supplémentés sont des aliments auxquels on a ajouté des ingrédients, comme des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou de la caféine, à des fins autres que nutritionnelles. Les boissons enrichies de vitamines et de minéraux, les barres de céréales enrichies de vitamines et les boissons énergisantes contenant de la caféine en sont des exemples.
À compter du 1er janvier 2026, les étiquettes des aliments supplémentés devront comprendre :
- un tableau des renseignements sur les aliments supplémentés (semblable au tableau de la valeur nutritive exigé pour les autres aliments);
- un identifiant des aliments supplémentés avec mise en garde si le type ou la quantité d'ingrédients ajoutés présente un risque pour la santé s'ils sont consommés en quantité excessive ou par des personnes enceintes, âgées de moins de 14 ans ou faisant partie d'un autre groupe vulnérable.