Transport des animaux lorsque les conditions météorologiques sont froides

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à toute personne qui manipule ou transporte des animaux qu'elle doit prendre les mesures appropriées pour protéger les animaux contre les températures extrêmes.

Toute personne assurant le transport d'animaux au Canada, par quelque moyen que ce soit, est tenue par la loi de veiller à ce que les animaux soient embaruqés, confinés, transportés et débarqués d'une manière qui n'entraîne pas de blessures, de souffrances inutiles ou de décès. La réglementation s'applique à tous les groupes qui sont impliqués dans l'embarquement, le transport et la réception des animaux, notamment les propriétaires, les producteurs, les transformateurs, les centres de rassemblement et les parcs d'engraissement, les expéditeurs et les conducteurs.

Durant l'hiver, des mesures supplémentaires doivent être prises afin de protéger tous les animaux contre les éléments et températures froides. Voici quelques exemples :

  • modifier la densité de chargement en conséquence;
  • prévoir une plus grande quantité de litière ou une meilleure isolation;
  • accroître la protection des animaux contre le froid à bord des véhicules;
  • retarder le transport jusqu'à ce que la température se réchauffe.

Les transporteurs devraient consulter le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux de ferme (archivé) du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.

La majorité des producteurs et des transporteurs canadiens sont déterminés à traiter les animaux sans cruauté. Cependant, lorsque des animaux ne sont pas adéquatement traités, l'ACIA n'hésitera pas à prendre des mesures d'application de la loi, dont la suspension de permis, l'imposition d'amendes et l'engagement de poursuites en vertu de divers règlements fédéraux. L'ACIA travaille aussi étroitement avec les autorités provinciales dans les cas où les règlements provinciaux sur le bien-être des animaux ne sont pas respectés.

Informez-vous sur le transport sans cruauté et le bien-être des animaux.