Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 10 - Insémination artificielle
10.6 Cervidés

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module traite des exigences concernant le sperme de cervidés pour exportation et pour distribution au Canada.

Remarque : s'il est demandé de collecter du sperme de cervidés « pour l'usage exclusif du propriétaire », suivre la procédure décrite au module 10.2 Bovins, aux paragraphes 6 à 11.

Cervidés

Exigences sanitaires préalables à l'admission des donneurs

  1. Le troupeau d'origine des donneurs doit avoir subi une épreuve de dépistage de la tuberculose, conformément aux normes canadiennes actuelles établies dans le cadre du Programme des ongulés en captivité. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine, et le vétérinaire de district doit en évaluer l'état sanitaire général.
  2. Le troupeau d'origine doit être inspecté et se révéler exempt de symptômes cliniques de maladie infectieuse et, dans la mesure où il est possible de la déterminer, de tout antécédent de maladie infectieuse durant les 60 jours précédents.
  3. Si les donneurs doivent être transportés du lieu d'origine à l'installation d'isolement approuvée du centre de collecte, ils doivent demeurer isolés dans le lieu d'origine et ne pas être exposés à des infections auxquelles ils sont sensibles, depuis la date de l'examen préalable à l'admission jusqu'à leur admission dans l'installation d'isolement désignée.
  4. Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Exigences sanitaires concernant les donneurs en isolement

Les procédures et les épreuves à réaliser pour l'évaluation de l'état sanitaire des animaux donneurs en isolement doivent être exécutées par un vétérinaire autorisé à remplir ces fonctions à titre de vétérinaire accrédité, sauf en ce qui concerne l'épreuve cervicale comparative de tuberculose.

Remarque : l'installation d'isolement doit être approuvée par le vétérinaire de district avant l'arrivée de l'animal donneur.

  1. Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident du centre de collecte doivent être isolés au moins 30 jours dans une installation tenue par le centre; l'isolement débute lorsque tous les animaux sont arrivés à l'installation.
  2. Un animal est jugé admissible à l'installation d'isolement seulement s'il est accompagné d'un certificat sanitaire rempli par un vétérinaire accrédité comme il est indiqué au paragraphe 4 ci-dessus.
  3. L'animal doit être placé dans une installation d'isolement qui a été préalablement approuvée par le vétérinaire de district. Les centres qui collectent du sperme de cervidés peuvent être situés dans des lieux où d'autres cervidés sont élevés, pourvu que les lignes directrices concernant l'isolement soient appliquées.
  4. À moins d'avis contraire, pendant leur séjour à l'installation d'isolement et après au moins 30 jours d'isolement, les animaux doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes :
    1. Tuberculose - épreuve à la tuberculine intradermique cervicale, avec de la tuberculine PPD bovine ou épreuve cervicale comparative avec des réagissants connus à la tuberculine PPD bovine. L'épreuve cervicale comparative est administrée par des employés de l'ACIA selon les modalités décrites dans le Programme des ongulés en captivité.
    2. Brucellose - (sérum) - FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux.
  5. Si une réaction suspecte ou positive est obtenue à l'une ou l'autre des épreuves réalisées durant l'isolement, le sujet concerné doit être retiré du groupe. Le reste des animaux ne peut être admis au centre de collecte tant que le sujet suspect n'a pas été, soit confirmé négatif, soit retiré de l'installation d'isolement, et que l'état négatif du reste des animaux n'a pas été confirmé à nouveau pour la maladie en question. Pendant cette période, le sperme des animaux non réagissants maintenus en isolement peut être collecté, mais il doit demeurer sous le contrôle de l'ACIA et ne peut être libéré que si l'état négatif n'a été confirmé par une reprise d'épreuve de nouveau négative.
  6. Lorsque les résultats des épreuves requises sont connus et qu'ils sont négatifs, le sperme peut être collecté sans restriction. La collecte peut être effectuée dans l'installation d'isolement, laquelle est alors considérée équivalente à un centre, ou encore les animaux peuvent être admis dans un centre permanent de collecte.
  7. Tout le sperme collecté doit être clairement étiqueté de manière à indiquer l'identité du donneur, l'espèce à laquelle il appartient, l'identification de l'unité de collecte ainsi que la date de collecte.
  8. Toute personne ou organisation qui collecte du sperme dans un lieu désigné à cette fin ou dans l'exploitation du propriétaire du troupeau recourant à un laboratoire mobile doit détenir un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066) délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle de la Division de la santé des animaux terrestres à Ottawa. De plus, le propriétaire de tout lieu où du sperme est collecté doit détenir un « Permis pour prélever du sperme » délivré par le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA, à moins qu'il ne détienne un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066). Le sperme collecté est admissible à l'exportation et à la distribution au Canada.
  9. Lorsque les animaux donneurs sont gardés plus de douze mois au centre de collecte ou dans l'installation d'isolement, ils doivent subir des épreuves de dépistage de la tuberculose et de la brucellose tous les douze mois.
Date de modification :