Il est important de noter que les cas de tuberculose bovine au Canada sont aujourd'hui rares et que, par conséquent, la majorité des enquêtes servent en définitive à écarter la présence de cette maladie. Les enquêtes restent cependant importantes pour assurer une détection rapide de la maladie et son éradication, et empêcher son établissement et sa propagation, le cas échéant.
L'ACIA a abattu le troupeau infecté. 1 troupeau de contact sera testé et tous les sujets positifs seront détruits à des fins d'inspection post mortem et de tests de laboratoire. Le travail de confirmation des troupeaux tracés en aval et des troupeaux tracés en amont est en cours.
Que sont les troupeaux exposés et les activités de retraçage en amont
- Les troupeaux exposés sont des troupeaux dont les animaux ont été introduits dans le troupeau infecté au cours des 5 dernières années.
- Les activités de retraçage en amont visent à identifier les animaux qui pourraient avoir été à l'origine de la maladie.
- La tuberculose bovine est une maladie contagieuse qui se propage au contact d'animaux infectés, le plus souvent par l'inhalation de microgouttelettes.
Il est aussi important de souligner que la maladie peut être transmise au bétail par la faune ou par une personne infectée qui est constamment en contact direct avec le bétail.
- La bactérie associée à la maladie peut rester dormante durant des années chez un animal infecté sans causer le moindre symptôme;par conséquent, les activités de retraçage en amont et en aval visent les animaux qui pourraient avoir été en contact avec des animaux infectés au cours des 5 dernières années.
Pourquoi doit on mener des activités de retraçage en amont
Déterminer la source d'une infection
- Bien qu'il ne soit pas toujours possible de déterminer avec exactitude la source d'une infection, les activités de retraçage en amont permettent de réduire le risque de la présence non détectée de la tuberculose bovine dans la population d'animaux d'élevage au Canada.
- Les activités de retraçage en amont peuvent aussi aider à établir si le programme de tuberculose bovine doit être modifié dans certains domaines, comme le contrôle des importations, à améliorer les mesures de biosécurité et à gérer les risques que peuvent poser des animaux sauvages infectés.
Protéger les animaux en limitant la propagation de la maladie et en l'éliminant
- L'ACIA a pour mandat d'empêcher l'introduction et la propagation de maladies à déclaration obligatoire chez les oiseaux et les bovins d'élevage canadiens.
- Le programme canadien d'éradication de la tuberculose bovine protège la santé des bovins et d'autres animaux d'élevage en diminuant le risque d'exposition à la maladie.
- Le dépistage est le seul moyen d'éliminer les animaux pouvant être à l'origine de l'infection et de réduire le risque d'éclosions supplémentaires.
- La maladie est lente et peut se développer pendant plusieurs mois ou plusieurs années avant de tuer un animal infecté; elle peut également rester dormante pendant des années chez un animal infecté sans causer le moindre symptôme;l'animal peut donc transmettre la maladie à ses congénères avant même de présenter des signes de maladie.
Maintenir l'accès aux marchés d'exportation
- Le Canada exporte environ la moitié du bœuf qu'il produit, les États-Unis étant son plus gros client.
Le bœuf canadien est vendu dans plus de 70 pays du monde entier.
- Le statut « indemne de tuberculose bovine » du Canada favorise l'accès aux marchés des animaux et des produits de bœuf canadiens pour un secteur qui rapporte plus de 20 milliards de dollars annuellement à l'économie canadienne.
- Une intervention efficace en cas de maladie joue un rôle important dans le maintien de l'accès aux marchés.
Satisfaire aux obligations canadiennes auprès de l'Organisation mondiale de la santé animal
- Reconnue internationalement comme une maladie grave, et désignée comme telle par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), la tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire au Canada en vertu de la Loi sur la santé des animaux.
- En tant que membre de l'OMSA, le Canada respecte les codes de l'OMSA, dont le Code sanitaire pour les animaux terrestres qui est utilisé par les autorités vétérinaires des pays importateurs et exportateurs pour prévenir la transmission de la maladie en raison du commerce international des animaux.
- Une fois l'enquête terminée, le Canada prépare un rapport d'enquête sur l'éclosion afin d'informer les partenaires commerciaux de la mise en œuvre de mesures appropriées pour lutter contre la maladie et indique la source de l'éclosion, si celle-ci a été établie.
Maintenir la réputation du Canada et de l'ACIA à titre d'organisme de réglementation à vocation scientifique
- L'ACIA est respectée partout dans le monde à titre d'organisme de réglementation à vocation scientifique, grâce à son système fondé sur des normes rigoureuses pour prévenir l'introduction et la propagation de maladies animales.