Sélection de la langue

Recherche

Maladie débilitante chronique (MDC) des cerfs et des wapitis

Changement de nom

2020-01-01 : Le programme volontaire de certification de troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PVCT-MDC) de l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est maintenant connu comme le programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT-MDC). Toute référence au PVCT dans les documents suivants peut être remplacée par PCT-MDC.

La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie progressive et mortelle du système nerveux qui touche ces animaux qui font tous partie de la famille des cervidés. C'est une encéphalopathie spongiforme transmissible, aussi appelée maladie à prion. Elle est contagieuse chez les cervidés, comme la tremblante du mouton. Il n'y a pas eu de transmission connue de l'encéphalopathie des cervidés aux humains, mais on sait que l'encéphalopathie spongiforme bovine (aussi appelée maladie de la vache folle) chez les bovins cause la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains.

Au Canada, la maladie débilitante chronique est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas doivent être déclarés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Information pour les éleveurs de cervidés

Information pour les consommateurs

Information pour les chasseurs

Avis

Date de modification :