Maladie débilitante chronique (MDC) des cerfs et des wapitis
Changement de nom
2020-01-01 : Le programme volontaire de certification de troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PVCT-MDC) de l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est maintenant connu comme le programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT-MDC). Toute référence au PVCT dans les documents suivants peut être remplacée par PCT-MDC.
La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie progressive et mortelle du système nerveux qui touche ces animaux qui font tous partie de la famille des cervidés. C'est une encéphalopathie spongiforme transmissible, aussi appelée maladie à prion. Elle est contagieuse chez les cervidés, comme la tremblante du mouton. Il n'y a pas eu de transmission connue de l'encéphalopathie des cervidés aux humains, mais on sait que l'encéphalopathie spongiforme bovine (aussi appelée maladie de la vache folle) chez les bovins cause la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains.
Au Canada, la maladie débilitante chronique est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas doivent être déclarés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Information pour les éleveurs de cervidés
- Fiche de renseignements : ce que les éleveurs de cevids devez savoir
- Certification des troupeaux
- Troupeaux infectés par la maladie débilitante chronique au Canada
- Ce à quoi vous attendre lorsque vos animaux sont potentiellement infectés
- Information sur les maladies à prion
- Épreuves des animaux vivants pour la maladie débilitante chronique des cervidés
Information pour les consommateurs
Information pour les chasseurs
- Fiche de renseignements : ce que les chasseurs doivent savoir
- Fiche de renseignements : La maladie débilitante chronique et les aliments traditionnels
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Manitoba (en anglais seulement)
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement) – PDF (704 ko)
- Yukon (en anglais seulement)
Avis
- 2019-03-15 – Mises à jour sur le processus de gestion fédéral de la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage
- 2017-12-12 – Mises à jour sur le processus de gestion fédéral de la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage
- Date de modification :