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Surveillance post-éclosion dans les zones de contrôle primaires

La surveillance post-éclosion (SPE) est requise pour la révocation d'une zone de contrôle primaire (ZCP) et les contrôles de mouvement connexes. Il s'agit également d'un élément essentiel qui permettra au Canada de déclarer un pays exempt de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)).

La coopération du secteur avicole pour achever la SPE afin qu'une ZCP puisse être éliminée est essentielle.

Début de la surveillance post-éclosion

La SPE peuvent commencer dans une ZCP dès que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé l'achèvement de la décontamination primaire des lieux contaminés (ou des derniers lieux contaminés s'il y a plus d'un endroit). La décontamination primaire comprend l'enlèvement des matières et des produits contaminés et le nettoyage à sec pour éliminer les matières organiques visibles.

La surveillance post-éclosion dans la ZCP est requise pendant au moins 28 jours après la fin de la décontamination primaire. Bien qu'il s'agisse d'une étape distincte, la période de SPE peut chevaucher la surveillance après l'éclosion d'au moins de 14 jours dans la zone contaminée (rayon de 3 km) et les 14 jours de restrictions qui restent sur un lieu contaminé qui où le nettoyage et la décontamination sont terminés. Une ZCP ne peut être révoquée que lorsque les exigences de la SPE ont été remplies.

Activités de surveillance post-éclosion dans une ZCP comprenant des locaux commerciaux

Les activités de SPE comprennent :

Pour les établissements commerciaux avec des poulets ou des dindes dans la ZCP, aucun test supplémentaire ne sera requis pour les granges lorsqu'il y a des résultats acceptables de surveillance de la santé du troupeau pendant la période de 28 jours de la SPE ou des tests pré-mouvements qui ont été effectués au maximum 14 jours avant la fin de la période de surveillance post-éclosion.

Des tests supplémentaires seront nécessaires pour les granges qui n'ont pas été testées ou surveillées. Si les responsables des fermes commerciales n'ont pas rempli les questionnaires requis, la révocation de la ZCP peut être retardée.

Tous les établissements commerciaux avec des canards ou des oies feront l'objet des tests conformément au protocole de surveillance de base de l'éclosion, même si des enquêtes sur les oiseaux malades ou des tests préalables au mouvement et aux activités de surveillance de la santé des troupeaux aient été effectuées. La planification des tests peut commencer au maximum 48 heures avant la fin de la période de surveillance post-éclosion et peut être prolongée sur une période plus longue en fonction de la capacité. Au cours de cette épidémie, les canards et les oies ont montré des signes de maladie plus légers et inexistants et, par conséquent, ces tests sont nécessaires pour s'assurer que que la contamination active n'est plus présente.

Révocation d'une ZCP après l'achèvement de la SPE

Lorsque toutes les exigences post-éclosion auront été satisfaites, une ordonnance de révocation de la ZCP sera émise. Une fois qu'une ZCP a été révoquée, les activités normales de production avicole peuvent reprendre dans la zone. Il pourrait y avoir des restrictions au commerce international jusqu'à ce que l'absence de grippe aviaire du Canada soit reconnue par ses partenaires commerciaux.

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