État de réponse en cours aux détections d'influenza aviaire, par province

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) répond à des détections d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et d'influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) de sous-type H5 décelé chez des oiseaux domestiques au Canada.

Si vous soupçonnez vos oiseaux sont atteints de l'influenza aviaire, vous avez l'obligation d'informer l'ACIA. Ceci nous rappelle que le virus continue de se propager à travers le monde et que toute personne ayant des oiseaux doit adopter des procédures de biosécurité renforcées.

Quiconque trouve un oiseau sauvage malade ou mort est encouragé à communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF).

Renseignements pour les voyageurs

En raison de l'apparition d'épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l'ACIA a restreint, à compter du 11 février 2022, l'importation de sous-produits d'oiseaux provenant de certains États touchés par l'éclosion active.

L'influenza aviaire n'est pas un problème de salubrité des aliments

Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre le virus aux humains.

Les troupeaux au Canada où l'influenza aviaire a été détectée

Nombre estimé d'oiseaux dans les troupeaux infectés

Ce tableau présente une estimation, par province, du nombre d'oiseaux dans les troupeaux touchés par l'influenza aviaire de sous-type H5. Le nombre d'oiseaux touchés prend en compte les oiseaux domestiques morts des suites du virus et ceux qui ont été dépeuplés sans cruauté.

Le virus de l'IAHP décelé chez les bovins laitiers aux États Unis n'a pas, à ce jour, été détecté chez la volaille domestique au Canada.

Province Nombre de lieux infectés (lieux infectés actuels) Nombre de lieux précédemment infectés (dont la déclaration a été levée) Estimation du nombre d'oiseaux affectés (en date du : 2025-04-10)
Alberta 1 85 2 019 000
Colombie-Britannique 3 236 8 735 000
Manitoba 0 24 408 000
Nouveau-Brunswick 0 2 Moins de 100
Terre-Neuve-et-Labrador 2 2 400
Nouvelle-Écosse 2 8 12 000
Ontario 5 56 1 175 000
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0
Québec 0 59 1 465 500
Saskatchewan 0 46 751 000
Total 13 518 14 566 000

Les enquêtes et les ordres

Les renseignements les plus récents sur les enquêtes en cours et récentes sur les détections d'IA par province (y compris les ordonnances de déclaration, de désignation et de révocation).

Renseignements supplémentaires