Échantillonnage de lait et tests de détection de l'influenza aviaire hautement pathogène au Canada

Sur cette page

Dans le cadre de l'approche Une seule santé du gouvernement du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), de concert avec l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, prend des mesures proactives en menant des analyses accrues d'échantillons de lait commercial pour y déceler des fragments viraux de l'IAHP.

Le lait et les produits laitiers vendus sur le marché demeurent propres à la consommation. Au Canada, le lait doit être pasteurisé avant d'être vendu. Le processus de pasteurisation tue les bactéries et les virus nocifs, assurant ainsi la salubrité du lait et des produits laitiers que nous consommons.

Lait commercial pasteurisé (vendu en magasin)

En date du 5 septembre 2024, les spécialistes des laboratoires de l'ACIA avaient analysé 1 211 échantillons de lait vendu au détail de partout au Canada. Tous les échantillons se sont révélés négatifs.

Les résultats des analyses effectuées à l'échelle du Canada sur des échantillons de lait vendu au détail figurent ci-dessous.

Région Nombre d'échantillons Détection de l'IAHP (positive ou négative)
Provinces de l'Atlantique 302 Toutes négatives
Ontario 307 Toutes négatives
Québec 302 Toutes négatives
Provinces de l'Ouest 300 Toutes négatives

Lait cru (non pasteurisé) dans les usines de transformation

En date du 2 avril 2025, les laboratoires de l'ACIA avaient analysé 2954 échantillons de lait cru provenant de camions arrivant dans des usines de transformation dans toutes les provinces à travers le Canada. Tous les échantillons se sont révélés négatifs. Les échantillons, analysés sur une base mensuelle, incluent du lait provenant d'environ 1 500 fermes laitières partout au Canada. Pour plus d'information sur le nombre et la répartition des fermes laitières au Canada, veuillez vous référer à la page Nombre de fermes, de vaches et de génisses.

Il s'agit d'une autre mesure de surveillance proactive pour contrôler l'IAHP chez les bovins laitiers canadiens et pour faire en sorte que le virus soit dépisté tôt en cas d'introduction dans les troupeaux du pays.

Les résultats des analyses d'échantillons de lait cru prélevés dans les usines de transformation menées à l'échelle nationale figurent ci-dessous.

Région Nombre d'échantillons Détection de l'IAHP (positive ou négative)
Provinces de l'Atlantique 217 Toutes négatives
Ontario 786 Toutes négatives
Québec 1058 Toutes négatives
Provinces de l'Ouest 893 Toutes négatives

Étude sur la pasteurisation du lait

Sous la direction de Santé Canada, les spécialistes des laboratoires de l'ACIA ont mené une étude en mai et juin 2024 sur l'efficacité de la pasteurisation pour inactiver le virus de l'IAHP dans le lait. À l'instar des études similaires publiées à l'international, les résultats ont démontré que la pasteurisation est efficace.

Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web de Santé Canada : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la salubrité des aliments.

Comment nous intervenons lors de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins

Au Canada, l'IAHP est une maladie à déclaration obligatoire chez tous les animaux. Tout cas soupçonné de la maladie doit être signalé à l'ACIA. Il n'y a actuellement aucune détection confirmée d'IAHP chez les bovins au Canada.

Apprenez-en davantage sur les mesures d'intervention en place à la suite de détections de l'IAHP au Canada.

Analyse d'échantillons dans les laboratoires autres que ceux de l'ACIA

Tous les laboratoires qui effectuent des tests ou des activités de recherche et développement et qui travaillent avec des échantillons de virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) doivent se conformer aux exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de l'Agence de la santé publique du Canada en matière de biosécurité, de confinement biologique et de déclaration.

Avis de biosécurité : Grippe aviaire A (H5N1) (28 juin 2024)

Tous les laboratoires externes à l'ACIA qui effectuent des tests de dépistage sur des animaux, qui analysent des spécimens ou des échantillons prélevés sur des animaux ou des produits ou sous-produits d'origine animale (y compris le lait) doivent aviser l'ACIA en cas de détection de fragments ou d'anticorps viraux de l'influenza aviaire dans ces échantillons.

Renseignements additionnels :