Sélection de la langue

Recherche

Renseignements pour les voyageurs : Restriction imposée sur les produits de volaille et les oiseaux provenant des États-Unis

Les renseignements ci-dessous ne visent que des voyageurs et des acheteurs transfrontaliers. Ils ne s'appliquent pas aux expéditions commerciales de produits ou de sous-produits qui sont apportées au Canada avec des documents provenant de vétérinaires officiels des États-Unis. Les importateurs commerciaux doivent consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir de plus amples renseignements.

En raison de l'apparition d'épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l'ACIA a restreint l'importation de produits ou de sous-produits de volaille frais, crus ou non transformés en provenance de tout État américain actuellement aux prises avec une éclosion. Voici la liste actuelle des États touchés :

Les produits admissibles à l'importation

À compter du 19 septembre 2022, les produits emballés et les produits de volaille entièrement cuits et achetés en magasin sont admissibles à l'importation en provenance de tout État américain, peu importe le statut d'éclosion qui y est déclaré. Devrait figurer sur l'étiquette du produit l'une des mentions suivantes : « Prêt pour la consommation », « Cuit », « Entièrement cuit » ou toute autre expression qui abonde dans le même sens. Voici quelques exemples de produits admissibles à l'importation :

Nourriture pour animaux domestiques

Les aliments destinés à la consommation animale, tels que les boulettes cuites ou les aliments en canette contenant des ingrédients à base de volaille sont admissibles à l'importation, peu importe le statut d'éclosion déclaré.

Les oiseaux vivants

Parmi les oiseaux vivants, les oiseaux de compagnie sont toujours autorisés à entrer au Canada, tant qu'ils sont munis d'un document de certification émis par le ministère de l'Agriculture américain (USDA). Veuillez communiquer avec Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) pour obtenir de plus amples renseignements concernant les zones réglementées.

Les oiseaux gibiers de chasse

Les carcasses d'oiseaux sauvages provenant d'une activité de chasse menée aux États-Unis sont toujours admissibles à l'entrée au Canada, tant qu'un permis de chasse est présenté.

Les produits non admissibles à l'importation

Tout produit ou sous-produit de volaille frais, cru ou non transformé provenant d'un État qui est actuellement aux prises avec une éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène ou de maladie de Newcastle. Cela comprend également les articles qui ne sont pas des produits de consommation préemballés, comme les produits en provenance d'un kiosque routier ou d'une petite ferme. Voici quelques exemples d'articles soumis aux mesures restrictives :

Définitions importantes

Produits frais
Les aliments qui ne sont pas mis en conserve, séchés, déshydratés, congelés ou autrement transformés ou conservés. Les produits de volaille qui n'ont pas été traités par quelque moyen que ce soit, à l'exception de la réfrigération, de l'emballage sous vide ou de l'emballage à atmosphère modifiée pour assurer leur conservation, peuvent être appelés « produits frais ».

Produits préemballés
Les produits emballés dans un contenant de la manière dont l'aliment est habituellement vendu, utilisé ou acheté par une personne.

Produits prêts pour la consommation
Il n'est pas nécessaire de préparer les produits de viande avant de les consommer, sauf pour les laver, les décongeler ou les exposer à une chaleur suffisante pour les réchauffer sans les faire cuire.

Liens connexes

Date de modification :