Sélection de la langue

Recherche

Renseignements pour les voyageurs : Restriction imposée sur les produits de volaille et les oiseaux provenant des États-Unis

Les renseignements ci-dessous ne visent que les voyageurs et les acheteurs transfrontaliers. Ils ne s'appliquent pas aux expéditions commerciales de produits ou de sous-produits qui sont apportées au Canada avec des documents provenant de vétérinaires officiels des États-Unis. Cela ne s'applique non plus aux produits expédiés par la poste ou par messagerie. Les importateurs commerciaux doivent consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir de plus amples renseignements.

À compter du 15 mars 2023, l'ACIA autorisera l'importation de produits et de sous-produits de volaille destinés à la consommation humaine, clairement étiquetés et emballés pour la vente au détail, portant la mention « Produit des États-Unis », en provenance de n'importe quel État, qu'il y ait ou non une épidémie en cours.

En cas d'épidémie d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) aux États-Unis, l'ACIA restreint l'importation de certains produits ou sous-produits de la volaille en provenance des États-Unis.

Voici la liste actuelle des États touchés en date du 2024-02-15 :

Les produits admissibles à l'importation

Produits d'épicerie au détail destinés à la consommation humaine

À compter du 15 mars 2023 les produits de volaille emballés au détail et destinés à la consommation humaine qui sont clairement étiquetés comme étant un « produit des États-Unis » peuvent être importés de n'importe quel état américain, quel que soit le statut de l'épidémie.

Voici quelques exemples de produits admissibles à l'importation :

  • les œufs de table crus;
  • les plats de poitrines et de cuisses de poulet cru emballés sous vide;
  • les poulets de rôtisserie;
  • les lanières ou ailes de poulet congelées;
  • les dindes et poulets entiers congelés;
  • la viande de charcuterie; et
  • les œufs durs.

Les aliments pour animaux de compagnie

Les boulettes cuites ou les aliments pour animaux de compagnie en canette contenant des ingrédients à base de volaille sont admissibles à l'importation, peu importe le statut d'éclosion déclaré, à condition que l'animal de compagnie accompagne le voyageur. Les aliments crus pour animaux de compagnie ne peuvent être importés par les voyageurs à aucun moment.

Les oiseaux vivants

Les oiseaux de compagnie sont toujours autorisés à entrer au Canada, tant qu'ils sont accompagnés d'un document de certification émis par le ministère de l'Agriculture américain (USDA). Veuillez communiquer avec Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) pour obtenir de plus amples renseignements concernant les zones réglementées.

Les oiseaux gibiers de chasse

Les carcasses d'oiseaux sauvages provenant d'une activité de chasse menée aux États-Unis sont toujours admissibles à l'entrée au Canada, tant qu'un permis de chasse est présenté.

Les produits non admissibles à l'importation

Pour entrer au Canada, les produits de la volaille doivent être emballés pour la vente au détail, destinés à la consommation humaine, et clairement étiquetés comme « produit des États-Unis ». Voici quelques exemples d'articles soumis à des restrictions :

Définitions importantes

Emballé au détail (« préemballé par le consommateur »)
Emballé dans un contenant de la manière dont l'aliment est habituellement vendu à un particulier ou utilisé ou acheté par lui – ou dans lequel on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il soit obtenu par un particulier – sans être reconditionné, pour être utilisé à des fins non commerciales.

Liens connexes

Date de modification :