Aperçu du processus de nettoyage et de désinfection de lieux infectés pour les petits troupeaux (non commerciaux et non avicoles)

Le nettoyage et la désinfection d'un lieu infecté constituent une étape clé vers l'élimination des restriction de déplacement propres aux établissements de l'ACIA qui sont établis sur les établissements, le matériel, les animaux et les choses lorsqu'un inspecteur soupçonne ou détermine que la grippe aviaire existe dans un endroit et pourrait se propager. Le nettoyage et la désinfection sont effectués sur les lieux confirmés comme étant infectés afin de s'assurer que le site (y compris les zones occupées par les animaux, les matériaux, l'équipement et les autres articles identifiés comme contaminés) ne présente pas de risque de transmission de l'influenza aviaire.

Si le processus complet de nettoyage et de désinfection n'est pas terminé, une installation infectée restera soumise à des restrictions de mouvement spécifiques à l'installation pendant une période de jachère (pas de repeuplement d'oiseaux) d'au moins 120 jours pour permettre l'inactivation naturelle du virus. La durée de la période de jachère peut être influencée par des facteurs tels que l'atteinte des températures journalières minimales qui peuvent neutraliser le virus.

Évaluation du site

L'ACIA effectuera une évaluation du site afin de déterminer les mesures de nettoyage et de désinfection appropriées pour les lieux. Un nettoyage et une désinfection approfondis (tel qu'indiqué dans le document général de nettoyage et désinfection) seront nécessaires pour les bâtiments et l'équipement utilisés pour la production nationale d'oiseaux. Au cours de l'évaluation du site, d'autres mesures de nettoyage et la désinfection pour les bâtiments et l'équipement non productifs seront identifiées et devront être mises en place par le propriétaire avant que l'inspecteur ne puisse lever les restrictions de déplacement spécifiques à ce site.

L'évaluation du site comprendra l'évaluation des éléments suivants :

  • bâtiments de production de volaille / bâtiments de non-production
  • zones d'habitation extérieures
  • étangs / mares-réservoirs
  • aliments et eau (restes d'aliments et systèmes d'alimentation / d'abreuvement)
  • fumier (emplacement et volume du fumier accumulé)
  • paille, copeaux et litière (emplacement des matières restantes)

Un agent de nettoyage et de désinfection de l'ACIA fournira au propriétaire des conseils sur les mesures à prendre dans les zones de production et de non-production, ainsi que sur tout équipement sur place.

Étapes de nettoyage et de désinfection

L'ACIA a élaboré des critères pour la vérification à distance de certaines étapes du processus de nettoyage et de désinfection pour les lieux non commerciaux admissibles. Ces vérifications à distance seront examinées au cas par cas lorsqu'il y a une structure simple et que le propriétaire est disposé et en mesure de fournir la documentation appropriée relative à son plan de nettoyage et de désinfection. Si, à un moment quelconque du processus de nettoyage et de désinfection, l'inspecteur ne dispose pas des renseignements nécessaires ou ne peut pas vérifier les mesures de nettoyage et de désinfection à distance, une vérification sur place est nécessaire.

Dans le cas des locaux qui terminent le nettoyage et la désinfection complets (sans période de jachère), l'inspection de nettoyage à l'eau (visite du site n° 3) sera toujours effectuée en personne par un inspecteur de l'ACIA.

À quoi s'attendre: visite sur place de l'ACIA

État de l'exploitation agricole: Destruction et élimination complète.

Première visite sur place de l'ACIA – Évaluation du site

  • L'ACIA évalue le site et ordonne le nettoyage et la désinfection.
  • Le personnel d'inspection de l'ACIA évalue l'ensemble des lieux est effectuée afin de déterminer l'étendue du nettoyage et de la désinfection nécessaires pour chaque zone. L'accent est mis sur les zones qui abritaient les oiseaux et les zones où les oiseaux avaient un accès régulier.
  • Le producteur élabore un plan de nettoyage et de désinfection pour ses lieux.
  • L'ACIA approuve le plan de nettoyage et de désinfection du producteur.
  • Le producteur commence ses activités de nettoyage et de désinfection.

Deuxième visite sur place – Inspection de décontamination primaire

  • L'ACIA confirme la décontamination primaire
  • Vérification de l'élimination de la majorité de la contamination visible et des matières organiques dans les zones et l'équipement qui ont été jugées contaminées au cours de l'évaluation du site.
  • Remarque : Le producteur peut continuer à effectuer le nettoyage à sec et passer au nettoyage à l'eau en attendant la confirmation de cette étape.

Troisième visite sur place – Inspection du nettoyage

  • L'ACIA approuve les activités de nettoyage, au besoin
  • Vérification que le nettoyage à l'eau ou d'autres étapes de décontamination selon le type de nettoyage et décontamination utilisé sont terminés. Les zones doivent être exemptes de matières organiques visibles pour être prêtes à l'application d'un désinfectant approprié.

Quatrième visite sur place – Inspection de la désinfection

  • L'ACIA approuve la désinfection, au besoin
  • Le propriétaire / exploitant doit fournir des documents et des preuves à l'appui (par exemple, des contenants de désinfectant vides, des calculs écrits pour désinfectant, etc.) pour vérifier le type et la quantité de désinfectant utilisé, la concentration et le taux d'application, les méthodes d'application et le temps de contact. Si d'autres moyens de traitement ou d'inactivation ont été utilisés (par exemple, brûlage ou enfouissement de matières, litière, blanchissement ou peinture du bois, traitement thermique des bâtiments, etc.), cela doit également être démontré à l'inspecteur de l'ACIA, selon le cas.

Remarques :

  • Une utilisation appropriée des procédures de bioconfinement est nécessaire à toutes les étapes du processus de nettoyage et de désinfection.
  • Le personnel de l'ACIA sera disponible pour fournir des conseils sur tous les aspects du processus de nettoyage et de désinfection. 
  • L'ACIA peut exiger des inspections officielles supplémentaires tout au long du processus de nettoyage et de désinfection.

Renseignements supplémentaires