2022-04-28
Le gouvernement du Canada consacre d'importantes ressources à l'atténuation de l'impact de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au Canada. Pour atteindre cet objectif, il faut réduire au minimum le risque d'exposition au virus. Le calendrier de réapprovisionnement des établissements dans une zone infectée dépend des activités de surveillance et d'intervention en cas de maladie. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'efforce d'éliminer la maladie le plus rapidement possible afin de reprendre les activités d'entreprises et le commerce normaux.
Les principaux objectifs de l'ACIA pour assurer un retour rapide au statut de pays indemne d'IA sont les suivants :
- identifier les établissements exposés;
- appliquer des contrôles stricts des mouvements;
- retrouver et détruire tous les animaux, produits et matériaux infectés ou potentiellement infectés;
- nettoyer et désinfecter les établissements et les véhicules infectés afin d'éviter toute propagation ultérieure;
- effectuer des activités de surveillance et établir des restrictions de placement dans la zone de contrôle primaire (ZCP).
Le mouvement de la volaille, des produits de volaille, des sous-produits de la volaille et des produits associés à la volaille est contrôlé dans la ZCP. Le déplacement d'oiseaux vivants dans la zone infectée à l'intérieur de la ZCP est interdit initialement jusqu'à ce que la maladie soit contrôlée dans la ZCP. À ce moment-là, les déplacements peuvent être envisagés en vertu des restrictions d'un permis précis. Les principaux facteurs qui guident la prise en compte des déplacements d'oiseaux vivants dans une zone infectée sont fondés sur un certain nombre de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter :
- la réalisation de certaines activités clés dans les établissements infectés visant à réduire les niveaux de virus;
- le niveau de surveillance;
- l'évaluation épidémiologique et la connaissance de la situation dans ces zones.
Apprenez-en davantage sur les autorisations de contrôle des déplacements.