Sélection de la langue

Recherche

Influenza aviaire (grippe aviaire)

L'influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces d'oiseaux destinés à l'alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages. Les virus de l'IA sont classés en 2 catégories : faiblement pathogène (IAFP) et virus hautement pathogènes (IAHP), selon la gravité de la maladie qu'ils causent.

Les virus de l'influenza aviaire, tels que le virus H5N1 hautement pathogène présent en Asie, peuvent, en de rares occasions, causer des maladies chez les humains. La transmission des oiseaux aux humains s'est produite lorsqu'il y a eu un contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements fortement contaminés.

Au Canada, l'influenza aviaire hautement pathogène et l’influenza aviaire faiblement pathogène à sous-types H5 et H7 sont des maladies à déclaration obligatoire (influenza aviaire à déclaration obligatoire) en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Détection de l'influenza aviaire hautement pathogène au Canada

Le 22 décembre 2021, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a avisé l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) d'une détection d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) au Canada.

Un rappel important que l'influenza aviaire se propage dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité.

Faits concernant l'influenza aviaire (grippe aviaire)

Information pour les propriétaires d'oiseaux de compagnie et de petits troupeaux

Information pour les producteurs et au secteur de l'élevage sur les mesures de prévention et de lutte

Date de modification :