Sélection de la langue

Recherche

Influenza aviaire (grippe aviaire)

Réponse aux détections d'influenza aviaire (H5N1) au Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réponds actuellement aux cas confirmés d'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) chez les oiseaux d'élevage au Canada. Un rappel important que l'influenza aviaire se propage dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité.

L'IAHP n'est pas un problème de salubrité des aliments. Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre l'IAHP aux humains.

L'Agence de la santé publique du Canada fournit des conseils sur les précautions à prendre lors de la manipulation d'oiseaux sauvages.

Environnement et Changement climatique Canada fournit des informations sur la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, y compris les endroits où des cas de grippe aviaire ont été confirmés au Canada et où signaler les oiseaux sauvages morts.

Il est interdit d'introduire au Canada des oiseaux vivants, des produits et des sous-produits d'oiseaux provenant d'États touchés par la grippe aviaire hautement pathogène

Tous les volailles et les oiseaux (y compris les oiseaux de compagnie), et certains produits à base de volaille sont interdits de voyage ou déplacement dans certains États et ne peuvent être introduits au Canada. Cette restriction s'applique à toutes les produits de volaille crue, produits de volaille et sous-produits de volaille qui n'ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, qui proviennent des zones réglementées dans les États touchés par l'épidémie de H5N1.

L'influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces d'oiseaux destinés à l'alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages. Les virus de l'IA sont classés en 2 catégories : faiblement pathogène (IAFP) et virus hautement pathogènes (IAHP), selon la gravité de la maladie qu'ils causent.

Les virus de l'influenza aviaire, tels que le virus H5N1 hautement pathogène présent en Asie, peuvent, en de rares occasions, causer des maladies chez les humains. La transmission des oiseaux aux humains s'est produite lorsqu'il y a eu un contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements fortement contaminés.

Au Canada, l'influenza aviaire hautement pathogène et l'influenza aviaire faiblement pathogène à sous-types H5 et H7 sont des maladies à déclaration obligatoire (influenza aviaire à déclaration obligatoire) en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Faits concernant l'influenza aviaire (grippe aviaire)

Information pour les producteurs et au secteur de l'élevage

Information pour les propriétaires d'oiseaux

Date de modification :