Sélection de la langue

Recherche

L'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) et les animaux de compagnie

Gardez votre animal de compagnie en sécurité

Un chien domestique contracte l'influenza aviaire au Canada.

Sur cette page

L'IAHP chez les animaux

L'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 (IAHP ou grippe aviaire) continue de se propager à travers le monde. L'IAHP peut infecter de nombreuses espèces d'oiseaux domestiques (poulets, dindes, cailles, pintades, etc.), sauvages et de compagnie. Ce virus a également été détecté sporadiquement chez des mammifères tels que les ratons laveurs, les mouffettes rayées, les renards roux, les chats et les chiens.

Les risques de l'IAHP pour votre animal de compagnie

Les oiseaux transmettent les virus de l'influenza aviaire par leurs excréments et leurs sécrétions (mucus, salive). Les oiseaux de compagnie ayant accès à l'extérieur peuvent être infectés par contact direct ou indirect avec des oiseaux sauvages ou domestiques infectés. Les oiseaux de compagnie gardés à l'intérieur peuvent être exposés par l'intermédiaire d'objets contaminés tels que des vêtements si les précautions appropriées ne sont pas prises.

Bien que l'IAHP soit principalement une maladie des oiseaux, elle peut également infecter les mammifères, en particulier ceux qui chassent, font les poubelles ou consomment d'une autre manière des oiseaux infectés. Par exemple, les chats qui sortent à l'extérieur peuvent chasser et consommer un oiseau infecté, ou les chiens peuvent manger de la charogne d'oiseaux morts. Si votre animal de compagnie a trouvé un oiseau malade ou mort ou d'autres animaux sauvages, signalez-le au service d'aide téléphonique régional pour l'influenza aviaire ou au Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF).

Si la plupart des cas d'IAHP H5N1 chez les mammifères impliquent un contact direct avec des oiseaux infectés, l'exposition à des environnements fortement contaminés (p. ex., des étangs ou d'autres zones de rassemblement d'oiseaux) pourrait également mener à une infection.

Risques liés à l'IAHP pour les propriétaires d'animaux de compagnie

Bien qu'il soit très peu probable qu'une personne soit infectée par l'IAHP H5N1 à la suite d'un contact avec un animal de compagnie infecté, tel qu'un chien ou un chat, cela est théoriquement possible. Il n'y a pas eu de cas documenté de contamination d'un humain par l'IAHP H5N1 à partir d'un animal de compagnie mais, les propriétaires d'animaux sont encouragés à prendre les précautions nécessaires pour se protéger.

Signes cliniques de l'IAHP chez les animaux domestiques

Les signes cliniques chez les mammifères tels que les chats et les chiens peuvent inclure :

Les signes cliniques observés chez les oiseaux de compagnie sont similaires à ceux observés chez d'autres espèces d'oiseaux. La gravité des signes cliniques peut varier d'une espèce à l'autre et d'un oiseau à l'autre

Protégez votre animal de compagnie

Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent contacter leur vétérinaire s'ils ont des inquiétudes concernant la santé de leur animal.

Les propriétaires d'animaux domestiques ne doivent pas leur donner à manger de la viande crue de gibier à plumes ou de volaille.
Garder les chats à l'intérieur et les chiens en laisse contribue à protéger votre animal en l'empêchant d'entrer en contact avec des oiseaux sauvages potentiellement infectés ou avec leurs carcasses.

Comme les autres oiseaux, les oiseaux de compagnie sont sensibles à l'IAHP. Les propriétaires doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leurs oiseaux de compagnie.

Date de modification :