Exigences sanitaires applicables à l'exportation de semence bovine du Canada vers les États-Unis d'Amérique
HA1517 (dernières modifications 2022-10-13)
- 1. La semence a été recueillie dans un centre de production agréé placé sous surveillance vétérinaire officielle.
- 2. Les taureaux donneurs étaient sains et ne montraient aucun signe clinique de maladies contagieuses transmissibles au moment de la collecte de semence.
- 3. Le troupeau hébergé au centre de production de semence est exempt de brucellose et accrédité pour la tuberculose et voici les dates auxquelles ont été effectués les derniers tests sur les animaux du troupeau avant la collecte de semence :
- tuberculose (date de test du troupeau)
- brucellose (date de test du troupeau) et tests effectués
au(nom du laboratoire fédéral).
- tuberculose (date de test du troupeau)
- 4. Tous les animaux hébergés au centre de production de semence ont présenté des résultats négatifs aux tests de dépistage de la tuberculose, de la brucellose, de la leptospirose, de la fièvre catarrhale du mouton, de la maladie hémorragique épizootique, de la leucose, de la paratuberculose, de la vibriose et de la trichomonose au moins une fois tous les 12 mois..
- 5. Les taureaux donneurs ont présenté des résultats négatifs aux derniers tests de dépistage réalisés avant la collecte de semence pour les maladies suivantes :
- tuberculose – épreuve intradermo-tuberculination
- brucellose – épreuve de polarisation de fluorescence ou un autre test approuvé par le département de l'Agriculture des États-Unis et l'Animal and Plant Health Inspection Service (USDA – APHIS) au moment de la collecte de semence
- la leucose bovine enzootique – épreuve d'immunodiffusion sur gélose ou ELISA
- campylobactériose – examen par culture
- trichomonas fœtus – examen microscopique direct ou culture
- diarrhée virale bovineNote de bas de page 1 – immunoperoxydase ou test d'isolement viral de la semence
- 6. Tous les tests mentionnés dans ce certificat ont été échantillonnés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou par des vétérinaires approuvés par l'ACIA et ont ensuite été réalisés dans des laboratoires de l'ACIA ou approuvés par l'ACIA.
- 7. Les taureaux donneurs :
- sont nés au Canada ou aux États-Unis; ou
- ont été importés légalement au Canada et y ont séjourné pendant 60 jours ou plus sans restriction d'aucune sorte.
- 8. Le Canada est reconnu comme officiellement indemne de la fièvre aphteuse, de la peste bovine, de la péripneumonie contagieuse bovine, et de la brucellose dans la population bovine canadienne.
- 9. Les taureaux donneurs sont sains sur le plan clinique et ne montrent aucun signe d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au moment de la collecte. Ils ne présentaient aucune évidence de leptospirose durant les 12 mois précédant la collecte de la semence ou au moment de la collecte.
- 10. La semence à exporter a été produite, traitée, et stockée en permanence dans un établissement approuvé par l'ACIA à ces fins, depuis sa collecte jusqu'au moment de son expédition vers les États-Unis.
- 11. Lorsque les paillettes de semence exportées contiennent de la semence provenant de plusieurs taureaux, le numéro d'identification ou le code utilisé pour identifier le groupe de taureaux sur les paillettes doit être fourni et, pour chaque groupe, doit inclure l'identification de chacun des taureaux.
Ce certificat est valable 30 jours à compter de la date d'approbation par le vétérinaire officiel.
- Date de modification :