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Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles (deuxième édition)
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Le Comité consultatif sur la biosécurité aviaire (CCBA) a eu pour mandat de dresser un inventaire des méthodes de lutte pratiques et efficaces contre l'influenza aviaire. Pour ce faire, il a mené une analyse scientifique objective et impartiale en évitant d'entretenir des hypothèses ou des croyances préconçues, a relevé des lacunes et a permis la tenue d'analyse coûts/bénéfices pour améliorer la mise en œuvre et la conformité.

Les travaux du comité technique ont été axés sur des agents pathogènes respiratoires très contagieux tels que celui responsable de l'influenza aviaire. L'approche adoptée dans le cadre de ces travaux a pris en considération chaque unité opérationnelle séparément (bâtiment, exploitation, etc.), la présence et la nature des agents pathogènes et leurs modes de transmission.

Le comité technique a élaboré une liste détaillée des scénarios, des risques que présentent les entrées et les sorties, et des mesures d'intervention. En se fondant sur un examen de la littérature, il a également relevé des paramètres exhaustifs, des mesures d'efficacité, des indices de risque et leur interprétation ainsi que des degrés d'acceptabilité et de gravité. Le comité technique a relevé les paramètres vérifiables liés à chaque intervention et les a comparés à ceux des programmes canadiens de salubrité des aliments à l'exploitation avicole.

Le comité technique a choisi d'utiliser l'indice de risque Halvorson dans l'analyse des interventions possibles pour calculer le degré de risque relatif observé avant et après l'intervention ainsi que la réduction de l'efficacité de chaque intervention. La liste des interventions a été classée en fonction de la réduction du risque de la plus efficace à la moins efficace.

Dans la mesure du possible, le comité a utilisé l'indice de la charge de cas de la CMi pour corroborer les résultats de l'analyse décrite ci-dessus. (La CMi est une société d'experts-conseils qui possède une expérience reconnue dans le domaine de la biosécurité.)

Le comité technique a élaboré un document contenant la liste des six principes directeurs de la biosécurité aviaire à la ferme en ordre de priorité, accompagnée de plusieurs recommandations connexes (également classées par ordre de priorité) qui servent de lignes directrices minimales. Elles sont ciblées selon leur efficacité et sont classées par intervention. Ces principes et recommandations reposent sur une analyse scientifique de l'efficacité et présentent un rendement élevé (coûts-avantages) pour favoriser la conformité. Comme ils sont fondés sur l'interaction entre l'agent et l'hôte et non sur le système de production, ces principes peuvent être mis en œuvre à n'importe quel niveau de la production avicole.

Révision de la norme en 2018

La Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles, publiée pour la première fois en 2009, a été révisée et rediffusée en 2018 en fonction d'une sensibilisation et d'une compréhension accrues des risques et de la gestion des maladies infectieuses dans l'industrie avicole. La norme révisée fournit aux producteurs de volailles, aux propriétaires de troupeaux de basse-cour et à l'industrie des lignes directrices supplémentaires et des pratiques exemplaires pour réduire la propagation de la maladie, y compris, mais sans s'y limiter, les sujets suivants:

  • évaluer les risques de maladie;
  • élaborer un plan de biosécurité à la ferme;
  • les voies de transmission de la maladie et les approches de lutte contre les maladies;
  • établir des zones de biosécurité et gérer les mouvements de personnes, d'équipements et de véhicules; et
  • développer des protocoles de réponse aux maladies et protocole de mise en quarantaine volontaire

Le financement à l'appui de la révision a été fourni dans le cadre de l'initiative Cultivons l'avenir 2. Le Comité consultatif national sur la biosécurité aviaire (CCBA), créé en 2006, a été convoqué de nouveau pour réviser la norme. Le CCBA offrait une large représentation des intervenants du secteur de la volaille et comprenait des organisations de producteurs nationales et provinciales, du gouvernement fédéral et provincial, des universités et des producteurs de volaille. La littérature scientifique récente sur les maladies de la volaille, les éclosions de maladies et les mesures d'atténuation des risques de maladie ont été examinées et les lignes directrices et les pratiques exemplaires ont été identifiées et incorporées. Le document révisé a été approuvé par le CCBA en janvier 2018 et les lettres de non-objection fournies par les quatre associations nationales de producteurs de volailles (Les Producteurs de poulet du Canada, Les Éleveurs de dindons du Canada, Les Producteurs d'œufs d'incubation du Canada et Les Producteurs d'œufs du Canada) avant mars 2018.

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