Sulfadiméthoxine et Ormétoprime (SMOR) – Notices sur les substances médicatrices

Statut : Ordonnance vétérinaire requise pour les allégations approuvées

Date de révision : Avril 2018

Tableau des allégations approuvées par espèce de bétail approuvée
Espèce de bétail approuvée Allégation(s) approuvée(s) (abrégées)Note de tableau 1 Période de retrait Nom(s) de marque approuvé(s)
Salmonidés (truites et saumons)
  1. Pour le traitement de la furonculose
42 jours (viande ou relâchés à des fins d'ensemencement) Romet 30 Prémélange médicamenté

Salmonidés (truites et saumons)

Tableau des allégations approuvées et des marques
Allégations approuvées Nom(s) de marque approuvé(s) Concentration de la drogue dans le produit assigné l'identification numérique attribuée à la drogue (numéro DIN)
Allégation 1 Romet 30 Prémélange médicamenté
  1. 250,0 g/kg Sulfadiméthoxine
  2. 50,0 g/kg Ormétoprime

Allégation 1

Pour le traitement de la furonculose causée par des souches d'Aeromonas salmonicida sensibles à l'association de sulfadiméthoxine et d'ormétoprime chez les salmonidés (truite et saumon).

Concentration de la substance médicatrice dans l'aliment complet

g de Romet 30 Prémélange médicamenté par 100 kg de poids vif de poisson par jour.

Informations additionnelles (qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments de bétail)

Pour les fabricants d'aliments du bétail

  • Les étiquettes des aliments du bétail doivent indiquer le niveau de médicament spécifique pour le sulfadiméthoxine et d'ormétoprime dans l'aliment (voir le Tableau 1).

Mode d'emploi pour l'utilisation dans un aliment complet

Cet aliment du bétail contient un antimicrobien important sur le plan médical. Pour réduire le développement de la résistance aux antimicrobiens et maintenir l'efficacité de cet antibiotique, l'utiliser avec prudence.

Servir cet aliment médicamenté à l'exclusion de tout autre aliment 10 jours consécutifs afin de fournir environ 15 mg de substances actives par kg de poids vif de poisson par jour.

Informations additionnelles (qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments de bétail)

Pour les fabricants d'aliments du bétail

  • Préparation des aliments médicamentés
    • Établir le poids des poissons à traiter et calculer la quantité d'aliment requise par jour selon la grosseur du poisson et la température de l'eau.
    • Calculer la quantité de prémélange requise pour médicamenter l'aliment à raison de 5 g de prémélange par 100 kg de poids vif de poisson par jour.
Tableau 1 : Préparation des aliments médicamentés avant la granulation ou l’extrusion
Taux d'alimentation du poisson (pourcentage du poids vif) Kilogrammes (kg) du prémélange Romet 30 requis par tonne métrique d'aliment
Bien mélanger la quantité calculée de Romet 30 dans l'aliment en farine avant la granulation ou l'extrusion. 1
2
3
4
5
6
5,0
2,5
1,7
1,3
1,0
0,8
  • Préparation des aliments médicamentés après la granulation :
    • Préparer une bouillie en suspendant le prémélange dans de l'huile végétale ou une solution de gélatine à 5 %.
    • Enduire l'aliment granulé de bouillie en prenant soin de l'agiter constamment pour assurer une suspension uniforme du prémélange durant l'incorporation.
    • Comme règle générale, il faut un litre d'huile végétale ou de solution de gélatine pour enrober 25 kg de granulés.  Par exemple, pour médicamenter 3 000 kg de poisson pour une journée, avec un taux de consommation correspondant à 3% du poids vif, mélanger 150 g de prémélange dans 4 litres d'huile végétale pour préparer une bouillie qui servira à enrober 90 kg de granulés.
    • On peut placer les granulés dans un mélangeur à béton (si on compte enrober 25 kg ou plus) ou on peut les étendre sur une surface de plastique ou une surface lisse de béton pour procéder à l'enrobage.
    • Mélanger constamment mais doucement les granulés tout en ajoutant lentement la bouillie afin d'assurer une distribution uniforme sans briser les granulés.
    • Étaler les granulés enrobés et les laisser sécher à l'air pendant plusieurs heures. Ensacher et conserver dans des conditions adéquates.
  • Entreposer le Romet 30 Prémélange médicamenté dans un endroit sec à température ambiante (15° C - 30° C). Fermer le sac en toute sécurité après utilisation.

Mise en garde

  1. Les poissons traités ne doivent pas être ou abattus à des fins alimentaires ou relâchés à des fins d'ensemencement dans un délai d'au moins 42 jours après le dernier traitement avec ce médicament lorsque la température de l'eau est de 10° C ou plus.
  2. Ne pas utiliser lorsque la température de l'eau est inférieure à 10° C.
Informations additionnelles qui doivent être ajoutées aux étiquettes pour les aliments du bétail sous forme de note

Note

  1. Si les poissons ne montrent aucune amélioration dans un délai de 4 à 5 jours, ou si des signes de maladie réapparaissent après la fin du traitement, réévaluer les méthodes de traitement ainsi que le diagnostic de la maladie et établir la sensibilité des isolats de bactéries au médicament.

Compatibilités acceptées

Aucune