Sélection de la langue

Recherche

Inspection des magasins de vente d'aliments au détail

Au Canada, le gouvernement fédéral et les unités de santé provinciales ou les ministères provinciaux se partagent la responsabilité de la salubrité des aliments.

Selon l'endroit où vous vivez, les préoccupations ou les plaintes concernant questions comme la malpropreté d'un magasin, l'observation de souris ou d'insectes, les mauvaises pratiques de manipulation des aliments ou les gestes posés par le personnel des magasins sont traitées par les autorités ou les responsables locaux ou les ministères provinciaux désignés.

Alberta

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de l'Alberta Health Services (en anglais seulement).

Colombie-Britannique

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales.

Île-du-Prince-Édouard

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Prince Edward Island Food Safety Program (en anglais seulement).

Manitoba

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de Manitoba Health Food Safety Program (en anglais seulement)

Nouveau-Brunswick

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)

Nouvelle-Écosse

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Department of Agriculture – Food Protection and Enforcement Division (en anglais seulement)

Nunavut

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité de la Santé et Services sociaux

Ontario

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales.

Algoma (Sault Ste Marie, Elliot Lake, Blind River, Bruce Mines, Spanish et Thessalon et municipalité de Huron Shores)

Comté de Brant (municipalités de Burford et Harley, Glen Morris, Mt. Pleasant, Onondaga et Middleport, Paris, St. George, Scotland et Oakland)

Chatham-Kent (villes de Chatham-Kent, Wallaceburg, Tilbury, Blenheim, Ridgetown, Wheatley et Dresden)

Région de Durham (Oshawa, Pickering, Ajax et Whitby)

Est de l'Ontario (Cornwall, Clarence-Rockland et comtés de Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry)

Grey Bruce (comtés de Grey et Bruce)

Haldimand-Norfolk (comtés de Haldimand et Norfolk)

District de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge (Kawartha Lakes, Cobourg et comtés de Haliburton et Northumberland)

Région de Halton (Burlington, Oakville, Halton Hills, Milton)

Hamilton

Comtés de Hastings et Prince Edward (villes de Belleville, Quinte West et les comtés de Hastings et Prince Edward)

Comté de Huron Perth

Kingston, Frontenac et Lennox et Addington (Kingston, Greater Napanee et comtés de Frontenac, Lennox et Addington)

Comté de Lambton

District de Leeds, Grenville et Lanark (Brockville, Carleton Place, Gananoque, Mississippi Mills, Perth Prescott, Smith Falls et comtés de Lanark, Leeds et Grenville)

Middlesex-London (comté de Middlesex et ville de London)

Région du Niagara (Niagara Falls, Port Colborne, St. Catharines, Thorold, Welland, Fort Erie, Gimsby, Lincoln, Niagara-on-the-Lake, Pelham)

North Bay Parry Sound (North Bay, Mattawa et municipalités de Temagami et West Nipissing)

Northwestern Health (Dryden, Kenora, municipalités de Red Lake et Sioux Lookout, Fort Frances, Rainy River)

Ottawa

Région de Peel (Brampton, Mississauga et Caledon)

Bureau de santé Porcupine (district de Cochrane, district d'Algoma, villes de Hornepayne et Timmins)

Comté et district de Renfrew

Simcoe Muskoka (comté de Simcoe et villes de Bracebridge, Gravenhurst)

Sud-ouest de l'Ontario (comté d'Elgin, Oxford et ville de St. Thomas)

Sudbury et districts

Timiskaming (Temiskaming Shores, Cobalt, Englehart, Kirkland Lake, Latchford, municipalités de Charlton et Dack, Temagami)

District de Thunder Bay (villes de Thunder Bay, Marathon, Greenstone, Manitouwadge, Red Rock, Terrace Bay)

Toronto

Région de Waterloo (Cambridge, Kitchener, Waterloo)

Wellington-Dufferin-Guelph (comtés de Wellington et Dufferin et ville de Guelph)

Comté de Windsor-Essex

Région de York (Vaughan, Aurora, East Gwillimbury, Georgina, Markham, Newmarket, Richmond Hill, Whitchurch-Stouffville)

Québec

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Saskatchewan

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des autorités sanitaires régionales (en anglais seulement).

Terre-Neuve-et-Labrador

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du Service NL – Environmental Health (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux

Yukon

L'inspection de magasins de détail pour la propreté et la manipulation des aliments est la responsabilité des Services d'hygiène de l'environnement du ministère de la Santé et des Affaires sociales

Rôle de l'ACIA

Au niveau du commerce de détail, l'Agence canadienne d'inspection des aliments protège les consommateurs contre la fraude économique et les fausses déclarations sur les produits, et les aide à faire des choix de produits éclairés. Le rôle de l'ACIA dans le secteur du commerce de détail se traduit également par une concurrence équitable pour l'industrie.

Date de modification :