Si vous êtes tombé malade après avoir mangé à l'extérieur (par exemple dans un restaurant ou après avoir assisté à un événement), contactez votre unité de santé publique locale afin qu'elle puisse donner suite à votre plainte. Ces questions sont généralement traitées par les autorités provinciales, régionales ou municipales.
Si vous êtes tombé malade après avoir mangé un aliment acheté dans un magasin de détail ou une épicerie, signalez votre problème lié à un aliment à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Bien que la découverte d'un problème avec vos aliments soit très désagréable, il ne s'agit pas toujours d'un risque pour la santé.
Il peut s'agir de problèmes tels que la moisissure, les dates de péremption, la décoloration, la pourriture et les mauvaises odeurs.
Voici quelques problèmes courants qui ne sont pas considérés comme un risque pour la sécurité alimentaire.
Si votre produit alimentaire a été vendu après sa date meilleur avant
Les dates meilleur avant ne sont pas des indicateurs de la sécurité alimentaire, ni avant ni après la date. Comme il n'est pas illégal de vendre un produit dont la date meilleur avant est dépassée, vous pouvez utiliser cette information pour examiner comment l'aliment a pu changer en termes de fraîcheur, de saveur, de texture et/ou de valeur nutritionnelle avant de l'acheter.
Si votre produit alimentaire a dépassé sa date limite d'utilisation :
Une date limite d'utilisation n'est pas la même chose qu'une date limite de conservation. Les dates limite d'utilisation ne sont requises que pour certains aliments, comme les substituts de repas et les préparations pour nourrissons.
Après la date limite d'utilisation, l'aliment peut ne pas avoir la même teneur en nutriments que celle déclarée sur l'étiquette. Les aliments ne doivent pas être achetés, vendus ou consommés si la date d'expiration est dépassée.
Il s'agit de préoccupations ou de plaintes concernant des restaurants sales, de mauvaises pratiques de manipulation des aliments, les actions des cuisiniers et des serveurs, des réactions indésirables ou des maladies liées aux aliments.
Il peut s'agir de préoccupations ou de plaintes concernant des magasins sales, la présence de souris ou d'insectes, de mauvaises pratiques de manipulation des aliments ou les actions du personnel du magasin.
La fraude alimentaire peut survenir lorsque les aliments sont faussement représentés (par exemple, en substituant, en falsifiant ou en diluant des ingrédients, en étiquetant mal les produits, en faisant des allégations fausses ou trompeuses).
Signalez une plainte concernant une boisson énergisante à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Pour toute autre plainte ou préoccupation relative aux aliments non mentionnée ci-dessus, veuillez signaler votre problème à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.