Sélection de la langue

Recherche

Le perchlorate dans les produits laitiers et les préparations pour nourrissons - 1 avril 2020 au 31 mars 2021

Chimie alimentaire – Études ciblées – Rapport final

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études permettent de recueillir des données sur la salubrité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires lorsque ceux-ci sont rares ou lacunaires. Les études ciblées servent souvent à orienter les activités de surveillance de l'ACIA vers les domaines où les risques sont élevés. Les études peuvent aussi aider à dégager les nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Le perchlorate est une substance chimique présente naturellement dans l'environnement (on en trouve par exemple dans certains engrais contenant des nitrates, dans certains gisements de potasse et dans l'air)Note de bas de page 1. On considère aussi qu'il s'agit d'un contaminant de l'environnement produit industriellement et provenant d'un mauvais entreposage ou d'une mauvaise élimination du perchlorate utilisé dans la fabrication de propergol, d'explosifs, de fusées éclairantes, de feux d'artifice, des coussins de sécurité gonflables pour les véhicules et de certains engraisNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4. Puisque le perchlorate se dissout facilement dans l'eau, il peut s'accumuler dans les eaux souterraines et les eaux de surface des secteurs où des produits contenant du perchlorate sont fabriqués ou utilisés, comme les sols traités au moyen d'engrais contenant du perchlorate. Le perchlorate lessivé dans le sol et les eaux souterraines peut être absorbé et accumulé par les plantes, en particulier dans les parties feuillues de plusieurs types de cultures vivrières. De cette façon, le perchlorate peut aussi s'accumuler dans la viande et le lait à la suite de la consommation d'aliments ou d'eau contaminésNote de bas de page 5. À des doses suffisamment élevées, le perchlorate peut nuire à l'absorption d'iode de la glande thyroïdeNote de bas de page 6. Ce phénomène peut avoir une incidence sur la production des hormones thyroïdiennes qui servent à réguler de nombreuses fonctions métaboliques et du développement chez l'humainNote de bas de page 6.

Ainsi, la présente étude visait à produire d'autres données de surveillance de référence sur la présence et les concentrations de perchlorate dans certains aliments offerts sur le marché de détail canadien. Au total, 493 échantillons ont été prélevés dans des magasins de détail de 6 villes du Canada. Les échantillons recueillis provenaient de produits laitiers (fromage, crème, lait, yogourt) et de préparations pour nourrissons. Du perchlorate a été décelé dans 84% des échantillons de l'étude et la concentration variait de 1,1 ppb (partie par milliard) à 110 ppb. Les concentrations les plus élevées de perchlorate ont été mesurées dans les échantillons de préparations pour nourrissons concentrées, car ces dernières ont été analysées telles quelles plutôt qu'à l'état dilué, l'état dans lequel elles sont consommées. Le yogourt avait la concentration moyenne la plus élevée de perchlorate parmi les produits prêts à consommer. Une comparaison des données tirées de la présente étude et celles des études ciblées antérieures indique que la concentration de perchlorate dans les produits vendus au détail au Canada est comparable à celle qui a été déclarée auparavant.

Les concentrations de perchlorate mesurées dans la présente étude ont été évaluées par Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun échantillon analysé ne posait un risque pour la santé humaine.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA effectue des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Les données recueillies grâce à ces études permettent à l'Agence d'affecter des ressources et d'établir ses priorités pour ce qui est des activités et de cibler les domaines qui suscitent le plus de préoccupations. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013, elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité aux règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité partagée. L'Agence collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de manipuler de façon sécuritaire les aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi la présente étude a-t-elle été menée

Le perchlorate est une substance chimique présente naturellement dans l'environnement (on en trouve par exemple dans certains engrais contenant des nitrates, dans certains gisements de potasse et dans l'air)Note de bas de page 1. On considère aussi qu'il s'agit d'un contaminant de l'environnement produit industriellement et provenant d'un mauvais entreposage ou d'une mauvaise élimination du perchlorate utilisé dans la fabrication de propergol, d'explosifs, de fusées éclairantes, de feux d'artifice, des coussins de sécurité gonflables pour les véhicules et de certains engraisNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4. Puisque le perchlorate se dissout facilement dans l'eau, il peut s'accumuler dans les eaux souterraines et les eaux de surface des secteurs où des produits contenant du perchlorate sont fabriqués ou utilisés, comme les sols traités au moyen d'engrais contenant du perchlorate. Le perchlorate lessivé dans le sol et les eaux souterraines peut être absorbé et accumulé par les plantes, en particulier dans les parties feuillues de plusieurs types de cultures vivrières. De cette façon, le perchlorate peut aussi s'accumuler dans la viande et le lait à la suite de la consommation d'aliments ou d'eau contaminésNote de bas de page 5. Les jeunes enfants en particulier consomment beaucoup de produits laitiers, et les résultats de l'étude sur l'alimentation totale de la Food and Drug Administration des États-Unis montrent que les nourrissons et les enfants présentaient l'apport de perchlorate le plus élevé en raison de leur consommation généralement plus grande de nourriture et d'eau par rapport à leur poids corporelNote de bas de page 3.

À des concentrations suffisamment élevées, le perchlorate peut nuire à l'absorption d'iode de la glande thyroïdeNote de bas de page 6. Ce phénomène peut avoir une incidence sur la production des hormones thyroïdiennes qui servent à réguler de nombreuses fonctions métaboliques et du développement chez l'humainNote de bas de page 6.

Le perchlorate a aussi été décelé dans les préparations pour nourrissons à base de lait et à base de soya. Étant donné que, les produits laitiers et les préparations pour nourrissons font partie de l'alimentation des Canadiens, la présente étude ciblée a été conçue pour obtenir d'autres données de surveillance de référence sur les concentrations de perchlorate dans ces produits offerts dans le commerce au détail.

À l'heure actuelle, aucune limite maximale n'a été établie par Santé Canada quant à la concentration de perchlorate dans les aliments; la conformité à la réglementation canadienne n'a donc pas pu être évaluée dans le cadre de la présente étude.

Quels produits ont été échantillonnés

Divers échantillons de produits laitiers (fromage, crème, lait, yogourt) canadiens et importés et de préparation pour nourrissons ont été prélevés entre le 1 avril 2020 et le 31 mars 2021. Les échantillons de produits ont été prélevés dans des points de vente au détail locaux et régionaux situés dans 6 grandes villes du Canada. Ces villes faisaient partie de 4 régions géographiques :

Le nombre d'échantillons prélevés dans chaque ville était proportionnel à la population relative des différentes régions. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût des aliments sur le marché libre n'ont pas été pris en compte dans le cadre de l'étude.

Tableau 1. Distribution des échantillons d'après le type de produit et l'origine
Type de produit Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons d'origine non précisée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Fromage 51 23 44 118
Crème 34 1 5 40
Préparation pour nourrissons 1 155 0 156
Lait 37 1 2 40
Yogourt 110 1 28 139
Total 233 181 79 493

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO/CEI 17025 par l'ACIA. Les résultats portent sur des produits alimentaires finis tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils seraient consommés, que le produit échantillonné soit considéré comme un ingrédient ou qu'il nécessite une préparation avant la consommation.

En l'absence de normes ou de limites de tolérance établies pour les furanes dans les aliments, Santé Canada peut évaluer, au cas par cas, les concentrations élevées détectées dans certains aliments à l'aide des données scientifiques les plus récentes disponibles.

Résultats de l'étude

Parmi les 493 échantillons de produits laitiers (fromage, crème, lait, yogourt) et de préparation pour nourrissons analysés, 385 (84%) contenaient du perchlorate, dont la concentration variait de 1,1 ppb à 110 ppb et dont la concentration moyenne était de 7,3 ppb. Le tableau 2 illustre de façon sommaire les résultats concernant le perchlorate par type de produit dans le cadre de la présente étude. Les produits laitiers étaient associés à une fréquence de détection légèrement plus élevée que les préparations pour nourrissons. Les concentrations les plus élevées de perchlorate ont été mesurées dans les échantillons de préparation pour nourrisson, puisque ces préparations ont été analysées telles quelles et non diluées. Après une prise en compte des instructions de préparation du fabricant (facteur de dilution d'environ 7), la préparation pour nourrissons présentait la concentration moyenne de perchlorate la plus faible. Le yogourt avait la concentration moyenne la plus élevée de perchlorate parmi les produits prêts à consommer.

Tableau 2. Sommaire des résultats de l'étude ciblée sur le perchlorate dans les produits laitiers et les préparations pour nourrissons
Type de produit Nombre d'échantillons Nombre d'échantillons (%) avec des concentrations détectables Minimum (ppb) Maximum (ppb) Moyenn Note de tableau b (ppb)
Fromage 118 90 (76) 1,1 16 4,6
Crème 40 37 (93) 1,6 11 4,9
Préparation pour nourrissons 156 113 (72) 1,6 110 13,4
Lait 40 36 (90) 2,1 9,9 5,0
Yogourt 139 138 (99) 2,1 16 5,4
Total 493 414 (84) 1,1 110 7,3

Que signifient les résultats de l'étude

Le tableau 3 présente une comparaison entre les données de la présente étude et celles des études ciblées antérieuresNote de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9. Pour tous les types de produit, la concentration de perchlorate mesurée était comparable aux concentrations déclarées dans les études des années antérieures. La fréquence de détection du perchlorate observée pour chaque type de produit concorde aussi étroitement avec celle que l'on avait observée antérieurement.

Tableau 3. Concentration minimale, maximale et moyenne de perchlorate obtenue de diverses années d'étude
Type de produit Année d'étude Nombre d'échantillons Minimum (ppb) Maximum (ppb) Moyenne Note de tableau c (ppb)
Fromage 2020 118 1,1 16 4.6
Fromage 2013 20 3 42 9,0
Fromage 2010 23 2 24 5,1
Crème 2020 40 1,6 11 4,9
Crème 2012 9 3 7 4,0
Crème 2011 8 3 6 4,3
Préparation pour nourrissons 2020 156 1,6 110 13,4
Préparation pour nourrissons 2013 30 2 64 16,5
Préparation pour nourrissons 2011 68 2 33 11,8
Préparation pour nourrissons 2010 74 2 22 10,4
Lait 2020 40 2,1 9,9 5,0
Lait 2010 42 2 9 5,1
Yogourt 2020 139 2,1 16 5,4
Yogourt 2013 30 2 11 4,9
Yogourt 2010 24 2 12 5,1

Produits laitiers

Les produits laitiers ont été intégrés aux 5 études annuelles sur le perchlorate. Les concentrations sont généralement comparables entre les années d'étude. Les concentrations maximales de perchlorate observées varient légèrement d'une année à l'autre, mais la plupart des produits laitiers analysés au fil des ans présentaient une concentration de perchlorate inférieure à 16 ppbNote de bas de page 7, qui était la concentration maximale observée dans les produits laitiers dans la présente année d'étude. Dans le passé, seuls 2 échantillons de fromage présentaient une concentration de perchlorate supérieure à 16 ppb.

Préparations pour nourrissons

Les préparations pour nourrissons ont fait l'objet d'un échantillonnage dans toutes les études sur le perchlorate, à l'exception d'une. Les produits analysés comprenaient des préparations pour nourrissons à base de soya et des préparations à base de lait, sous forme de poudres, de concentrés liquides et de liquides prêts-à-servir. Dans la présente étude, l'intervalle de concentrations du perchlorate concordait entre les préparations à base de soya et de lait, à l'exception d'un produit, soit une préparation à base de lait (3 échantillons ayant différents numéros de lot). Lorsqu'on ne tient pas compte de ce produit, la concentration moyenne de perchlorate dans tous les échantillons (y compris les résultats négatifs) est la même pour les préparations pour nourrissons à base de soya et à base de lait. La moyenne des résultats positifs est plus élevée pour les préparations pour nourrissons à base de soya. Ces tendances correspondent à celles des années d'étude antérieures. Il est à noter que les produits en poudre devraient contenir une concentration plus élevée de perchlorate; par conséquent, la concentration de perchlorate dans les préparations pour nourrissons ne doit pas être comparée à celle d'autres types de produit sans que le facteur de dilution soit pris en compte.

Les concentrations de perchlorate mesurées dans la présente étude ont été évaluées par Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun échantillon analysé ne posait un risque pour la santé humaine.

Date de modification :