Sélection de la langue

Recherche

Expédition et exportation de semences du Canada

Les gros problèmes peuvent provenir de petits paquets.

Les semences en petits paquets, destinées principalement aux jardins résidentiels, expédiées du Canada par des jardiniers résidentiels ou par des entreprises, doivent satisfaire aux exigences d'importation du pays de destination finale.

En effet, certaines semences peuvent devenir des plantes envahissantes ou être porteuses de phytoravageurs qui peuvent être nuisibles lorsqu'elles sont introduites dans de nouveaux environnements. Elles peuvent gravement endommager les zones agricoles, les forêts et d'autres zones naturelles.

Ne pas satisfaire aux exigences du pays de destination entraîne des conséquences. Lorsque les produits végétaux arrivent à une frontière internationale et qu'ils ne satisfont pas aux exigences d'importation de ce pays précis, ils sont habituellement détruits immédiatement et le Canada reçoit un avis de non-conformité.

Le Canada a l'obligation de respecter les exigences d'autres pays et le moyen le plus facile qui permet aux exportateurs de s'assurer qu'ils sont conformes à ces exigences est de communiquer avec le bureau local de l'ACIA.

Ce qu'il faut faire

Les exigences phytosanitaires (protection des végétaux) pour l'exportation de semences peuvent varier considérablement en fonction du pays de destination finale et du type de semences. L'ACIA est ici pour aider, à titre de premier point de contact, à faciliter l'exportation et l'importation de produits végétaux en toute sécurité, et non à les entraver!

Les exportateurs sont encouragés à planifier à l'avance pour confirmer toutes les exigences d'exportation avant d'expédier des produits végétaux ou de voyager avec ces derniers.

Ressources

Date de modification :