Famille
Caryophyllaceae
Synonyme
Saponaria vaccaria
Nom commun
Saponaire des vaches
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., en N.-É., en Ont., au Qc, en Sask. et au Yn (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe et de l'Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Uruguay, dans l'Afrique du Nord-Est, en Afrique du Sud, en Australie, ainsi qu'à l'extérieur de son aire d'indigénat en Asie (Péninsule arabique, Japon, Thaïlande) (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Généralisée aux États-Unis (USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Diamètre de la graine : 1,5 à 2,4 mm
Forme
- Graine globuleuse
Texture de la surface
- Surface de la graine ornée de petits tubercules disposés en rangs
Couleur
- Graines matures noires; graines immatures brun rougeâtre
Autres structures
- Graine légèrement aplatie sur le pourtour extérieur
- Le hile est une petite ouverture sur le bord aplati
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 4).
Renseignements généraux
La saponaire des vaches préfère les sols à texture fine (Frankton et Mulligan, 1993Note de bas de page 5). Elle était jadis une mauvaise herbe commune dans les céréales cultivées, mais ses populations et sa distribution est en déclin depuis quelques décennies (FNA, 1993+Note de bas de page 6). Les saponines contenues dans les plantes et les graines peuvent être toxiques pour le bétail si elles sont ingérées (Frankton et Mulligan, 1993Note de bas de page 5).
Espèce semblable
Saponaire officinale (Saponaria officinalis)
- Les graines de saponaire officinale ressemblent à celles de la saponaire des vaches par leurs dimensions, leur couleur noire, leur contour rond et leur surface rugueuse.
- Les graines de la saponaire officinale sont comprimées, leur hile est situé dans une encoche, et le motif à leur surface est constitué de cellules en relief alors qu’il est tuberculé chez la saponaire des vaches.
Photos





Espèce semblable

