Famille
Asteraceae
Synonyme
Matricarie camomille
Nom commun
Matricaire inodore
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente partout au Canada, sauf au Nt (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe et de l'Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, dans les Açores, en Pologne, dans la Fédération de Russie (Primorié) et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Aux États-Unis, elle est répandue dans le Nord, mais absente de la majeure partie du Sud (USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle, ou vivace à vie courte
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 1,7 à 3,1 mm
- Largeur de l'akène : 0,7 à 1,6 mm
Forme
- Akène rectangulaire
Texture de la surface
- Akène dont l'une des faces présente trois côtes et l'autre aucune
- Surface intercostale ridée transversalement
Couleur
- Côtes de couleur brun clair à brun moyen; surface intercostale brun foncé; glandes résinifères rougeâtres
Autres structures
- Akène aux extrémités dimorphes : l'extrémité supérieure est surmontée d'une petite base stylaire en forme de cheville entourée d'un rebord déchiqueté; l'extrémité inférieure est entourée d'un petit anneau
- Deux glandes résinifères sont situées au sommet de l'akène sur la face non côtelée
- Les glandes résinifères sont habituellement rondes et rougeâtres
- Des glandes résinifères peuvent aussi être visibles sous l'extrémité supérieure de l'akène
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, prés de fauche, cours de ferme, haies, jardins, pelouses, fossés, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Woo et al., 1991Note de bas de page 4; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5).
Renseignements généraux
La présence de la matricaire inodore a été signalée au Canada à la fin du 19e siècle et elle aurait été apportée d'Europe dans les eaux de ballast de navires, comme plante de jardin et dans de la semence contaminée (Woo et al., 1991Note de bas de page 4).
Les peuplements denses de matricaire inodore comptent environ 3 200 capitules et peuvent produire jusqu'à 1,8 million d'akènes par mètre carré (Woo et al., 1991Note de bas de page 4). Ces akènes peuvent demeurer viables dans le sol jusqu'à environ 10 ans (Woo et al. 1991Note de bas de page 4).
Espèce semblable
Matricaire maritime (Tripleurospermum maritimum)
- Les akènes de la matricaire maritime ressemblent à ceux de la matricaire inodore par leurs dimensions, leur couleur brune et leur forme rectangulaire. La disposition des côtes et les glandes résinifères sont aussi semblables à celles de la matricaire inodore.
- Par contre, les akènes de la matricaire maritime ont généralement des côtes moins espacées que celles de la matricaire inodore, les glandes résinifères ne sont pas visibles au sommet de l'akène, et les glandes résinifères sont généralement brunes et elliptiques alors qu'elles sont rondes et rougeâtres chez la camomille inodore.
Photos





Espèce semblable


