Semence de mauvaises herbe : Stellaria media (Mouron des oiseux)

Famille

Caryophyllaceae

Synonyme

Stellaire moyenne

Nom commun

Mouron des oiseux

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 4, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : L'espèce est présente dans tout le Canada, sauf au Nt (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène de l’Afrique septentrionale, de l’Europe et de l’Asie et largement introduite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Afrique et en Asie (Péninsule arabique, Asie du Sud-Est) (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Annuelle, ou vivace à vie courte

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Diamètre de la graine : 0,8 à 1,3 mm
  • Épaisseur de la graine : 0,8 à 1,0 mm

Forme

  • Graine ronde ou cunéiforme, se rétrécissant à l'extrémité hilaire; comprimée

Texture de la surface

  • Recouverte de tubercules reposant sur des bases étoilées disposées en rangées régulières qui épousent la forme de la graine

Couleur

  • Graine brun rougeâtre translucide

Autres structures

  • Le hile situé à l’une des extrémités de la graine dans une encoche fermée

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, jardins, pâturages, pelouses, boisés clairsemés, plantations, vergers, bords de chemin et terrains perturbés (FNA, 1993+Note de bas de page 3; Darbyshire, 2003Note de bas de page 4; CABI, 2016Note de bas de page 5). Infeste diverses cultures (CABI, 2016Note de bas de page 5).

Renseignements généraux

La stellaire moyenne a été largement utilisée comme légume-feuille et plante médicinale (Defelice, 2004Note de bas de page 6). Elle devient une mauvaise herbe problématique majeure dans les sols cultivés riches en matière organique où les précipitations sont abondantes (Royer et Dickinson 1999Note de bas de page 7). En raison de sa tolérance à l'ombre, l’espèce peut survivre sous le couvert végétal des cultures (Royer et Dickinson, 1999Note de bas de page 7).

Chaque plante peut produire de 750 à 30 400 graines (Defelice, 2004Note de bas de page 6). En outre, les effets allélopathiques négatifs de la plante nuisent à la croissance du blé (Inderjit et Dakshini, 1998Note de bas de page 8).

Espèce semblable

Céraiste des champs (Cerastium arvense)

  • La graine du céraiste des champs ressemble à celle de la stellaire moyenne par ses dimensions, sa forme arrondie, sa couleur brun rougeâtre et sa surface tuberculée.
  • Par contre, la graine du céraiste des champs est généralement plus anguleuse, présente une encoche ouverte au niveau du hile et est opaque alors que la graine de la stellaire moyenne est translucide.

Photos

Mouron des oiseaux (Stellaire moyenne) (Stellaria media) graines
Mouron des oiseaux (Stellaire moyenne) (Stellaria media) graine
Mouron des oiseaux (Stellaire moyenne) (Stellaria media) graine, vue de côté

Espèce semblable

Espèce semblable : Céraiste des champs (Cerastium arvense) graines
Espèce semblable : Céraiste des champs (Cerastium arvense) graine