Famille
Poaceae
Nom commun
Sorgho d'Alep
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Ont. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Aire d'indigénat incertaine; peut-être indigène de l'Afrique septentrionale, de l'Asie occidentale et centrale jusqu'aux confins de l'Inde (Warwick et Black, 1983Note de bas de page 2, USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Largement introduite ailleurs sur terre, notamment en Asie orientale, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique australe, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Note de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Épillet
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'épillet : 3,5 à 6,3 mm
- Largeur de l'épillet : 1,5 à 2,0 mm
- Longueur du caryopse : 2,5 à 3,0 mm
- Largeur du caryopse : 1,5 mm
Forme
- L'épillet ové a deux pédicelles insérés à la base et un sommet pointu
Texture de la surface
- Les glumes sont lisses et luisantes et finement dentelées près du sommet
Couleur
- Les glumes sont jaune paille au sommet et deviennent violet rougeâtre à la base
- Les pédicelles sont jaune paille
Autres structures
- Des épillets inertes papyracés peuvent être attachés aux pédicelles
- Il y a parfois des poils pâles autour des pédicelles et de la base de l'épillet
- Le caryopse est obové, de couleur rougeâtre et contient un gros embryon
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, pâturages, vergers, bords de chemin et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 5; CABI, 2016Note de bas de page 4). Mauvaise herbe problématique dans de nombreuses cultures, notamment dans les céréales, le maïs, le sorgho, le soja, les haricots, le coton, le riz, la canne à sucre, les agrumes et la vigne (CABI, 2016Note de bas de page 4).
Renseignements généraux
Le sorgho d'Alep a été introduit dans le Sud-Est des États-Unis comme plante fourragère au début du 19e siècle, puis a justifié des mesures de désherbage au début du 20e siècle (Warwick et Black, 1983Note de bas de page 2).
Le sorgho d’Alep produit des graines en abondance (jusqu'à 28 000 graines par plante) qui se libèrent facilement une fois matures et qui peuvent être transportées par le vent ou l'eau de pluie (CABI, 2016Note de bas de page 4). Les graines peuvent demeurer viables dans le sol au moins sept ans (CABI, 2016Note de bas de page 4). Elles conservent leur viabilité après avoir traversé le système digestif des animaux, notamment celui des oiseaux et des bovins (Warwick et Black, 1983Note de bas de page 2).
Espèce semblable
Sorgho du Soudan (Sorghum bicolor subsp. drummondii)
- Les épillets du sorgho du Soudan ressemblent à ceux du sorgho d'Alep par leur couleur violet rougeâtre, leur forme elliptique, ainsi que par leurs glumes et leurs pédicelles durs.
- Les épillets du sorgho du Soudan (longueur : 5,0 à 6,0 mm; largeur : 2,0 à 3,0 mm) sont généralement plus gros que ceux du sorgho d'Alep, et les glumes de nombreux épillets sont violet foncé. Les pédicelles du sorgho du Soudan n'ont pas une extrémité cupulée aussi développée que celle des pédicelles du sorgho d'Alep.
Photos







Espèce semblable

