Famille
Caryophyllaceae
Synonyme
Silene pratensis
Nom commun
Lychnide blanche
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., à T.-N.-L., en N.-É., en Ont., à l'Î.-P.-É., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, de certaines parties de l'Asie tempérée et d'Europe (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Naturalisée dans d'autres parties de l'Asie tempérée, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et dans l'Amérique du Sud méridionale (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Abondante dans le Nord des États-Unis, en particulier dans l'Est des États du Dakota, où elle infeste 30 % de la superficie cultivée en légumineuses dans certaines régions (McNeill, 1977Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Bisannuelle, ou vivace à vie courte
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 1,3 à 1,5 mm
- Largeur de la graine : 0,9 à 1,3 mm
Forme
- Graine enflée et en forme de D; hile situé au milieu du côté plat
Texture de la surface
- Surface densément recouverte de tubercules disposés aléatoirement
Couleur
- Graines matures de couleur brun grisâtre à gris bleuté
- Graines immatures rougeâtres
Autres structures
- Collet bien visible entourant la moitié ou les deux tiers du hile, le faisant ressembler à une bouche ouverte
Habitat et cultures associées
Champs cultivés (en particulier les légumineuses fourragères et les petites céréales), jardins, pâturages, vergers, haies, champs abandonnés, voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés (McNeill, 1977Note de bas de page 3; Darbyshire, 2003Note de bas de page 4).
Renseignements généraux
La lychnide blanche préfère le plein soleil et les sols riches et bien drainés (McNeill, 1977Note de bas de page 3). Cette espèce se multiplie principalement par graines, produisant jusqu'à 24 000 graines par plante, mais elle peut aussi se propager à partir de fragments racinaires (McNeill, 1977Note de bas de page 3).
Espèce semblable
Silène noctiflore (Silene noctiflora)
- La graine du silène noctiflore ressemble à celle de la lychnide blanche par sa forme en D, ses dimensions et la disposition aléatoire des tubercules.
- La graine de la lychnide blanche est généralement recouverte d'une pruine jaunâtre, son hile ressemble à une bouche ouverte avec une forme arrondie et enflée. La graine du silène noctiflore peut avoir une pruine jaunâtre, ou être rougeâtre. Son hile est bordé de deux petits coussinets et la graine n'a pas l'air enflée.
Silène enflé (Silene vulgaris)
- Semblable à la lychnide blanche par sa forme et ses dimensions.
- La graine de la lychnide blanche est généralement recouverte d'une pruine blanchâtre, a un hile ressemblant à une bouche ouverte, a des tubercules disposés aléatoirement et a une forme enflée. Le silène enflé est généralement gris. Le hile est bordé de deux gros coussinets, avec des tubercules à la surface disposés en rangées et de forme anguleuse.
Photos





Espèce semblable



