Plante envahissante - Séneçon du Cap (Senecio inaequidens)
Famille
Asteraceae
Nom commun
Séneçon du Cap
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
Répartition
Répartition au Canada : Absente du Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique australe et introduite dans de nombreux pays européens et à Taïwan (CFIA, 2014Note de bas de page 2). Les observations au Mexique et dans certaines parties d'Amérique du Sud pourraient se rapporter à Senecio madagascariensis (CFIA, 2012Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 2,0 à 3,0 mm
- Largeur de l'akène : 0,2 à 0,5 mm
Forme
- Akène de forme oblongue avec un sommet effilé
Texture de la surface
- L'akène présente plusieurs côtes longitudinales; sa surface est rugueuse et paraît scintiller sous la lumière
Couleur
- L'akène est généralement brun foncé, mais il est parfois brun clair ou vert chez les spécimens immatures
Autres structures
- La surface de l'akène entre les côtes est densément recouverte de poils blancs vermiformes
- Les akènes immatures sont surmontés d'un long pappus blanc qui mesure de deux à trois fois la longueur de l'akène
Habitat et cultures associées
Colonise divers milieux rudéraux dégagés, ainsi que les berges des cours d'eau, les dunes côtières, les prairies, les vignobles et les pâturages (CFIA, 2012Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
Les sites d'introduction historique du séneçon du Cap en Europe sont étroitement associés à l'industrie lainière (CABI, 2016Note de bas de page 4). Les pâturages infestés de séneçon du Cap offrent un fourrage de qualité inférieure, car cette mauvaise herbe renferme des alcaloïdes toxiques (Dimande et al., 2007Note de bas de page 5).
Cette espèce produit annuellement des milliers de graines qui peuvent être disséminées par l'action de l'eau, des humains ou de la machinerie vers de nouveaux habitats, ainsi qu'être transportées dans les fourrages (CABI, 2016Note de bas de page 4, Heger et Böhmer, 2006Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Séneçon vulgaire (Senecio vulgaris)
- Les akènes du séneçon vulgaire sont semblables à ceux du séneçon du Cap par leurs dimensions, leur forme oblongue et leur pubescence à la surface.
- L'akène du séneçon vulgaire a généralement les deux extrémités très resserrées alors qu'une seule extrémité est resserrée chez le séneçon du Cap. Les poils à la surface du séneçon vulgaire sont courts et clairsemés, alors que ceux du séneçon du Cap sont plus longs et plus denses.
Séneçon de Madagascar (Senecio madagascariensis)
- Les akènes du séneçon de Madagascar ressemblent à ceux du séneçon du Cap par leur forme oblongue, leur texture rugueuse, leurs poils superficiels; les deux espèces sont étroitement apparentées.
- Les akènes du séneçon de Madagascar sont plus courts (2,0 à 2,5 mm de long) que ceux du séneçon du Cap; leurs deux extrémités sont resserrées, ils sont généralement brun-rouge et présentent de courts poils blancs clairsemés sur leurs côtes.
Photos




Espèce semblable



