Plante envahissante - Kudzu (Pueraria montana)
Famille
Fabaceae
Nom commun
Kudzu
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
Répartition
Répartition au Canada : Une seule population est rapportée dans le Sud de l'Ont. et elle fait l'objet d'un contrôle officiel.
Répartition mondiale : Indigène de l'Asie orientale et de l'Asie du Sud-Est et introduite dans le Sud de l'Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Europe centrale et orientale et aux États-Unis (Lindgren et al., 2013Note de bas de page 1). Il y a de graves infestations dans le Sud-Est des États-Unis (CFIA, 2014Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 3,1 à 5,0 mm
- Largeur de la graine : 2,5 à 3,5 mm
- Épaisseur de la graine : 2,0 mm
Forme
- Graine de forme elliptique ou en D; comprimée
Texture de la surface
- Graine lisse avec un lustre satiné
Couleur
- Les graines sont généralement d'une couleur brun rougeâtre ou brune avec des marbrures noires; certaines sont d'une couleur uniforme
Autres structures
- Le hile est entouré d'un pâle anneau tissulaire et il est situé au milieu du bord mince de la graine
Habitat et cultures associées
Champs abandonnés, bords de champs, prairies, pâturages, forêts naturelles, plantations, haies, bords de chemin, berges de rivières et zones urbaines (CFIA, 2012Note de bas de page 2; CFIA, 2014Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
Dans les années 1930 et 1940, le kudzu était planté dans le Sud-Est des États-Unis pour stabiliser le sol, et on le trouve encore dans ces régions aujourd'hui (CABI, 2016Note de bas de page 4). En Chine et au Japon, il est cultivé comme plante fourragère, alimentaire, médicinale et amidonnière (CABI, 2016Note de bas de page 4).
Ces dernières années, le kudzu a fait l'objet d'études relativement à son potentiel pour la production de biocarburants (Sage et al., 2009Note de bas de page 5). Dans son aire d'indigénat, le kudzu préfère les régions aux hivers doux et aux étés très chauds qui reçoivent au moins 100 cm de précipitations annuelles (CABI, 2016Note de bas de page 4). La plante est connue pour sa forte croissance végétative et sa capacité à supplanter rapidement les espèces indigènes (Forseth Jr et Innis, 2004Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Sainfoin (Onobrychis viciifolia)
- Les graines du sainfoin ressemblent à celles du kudzu par leurs dimensions, leur forme en D, leur couleur brun rougeâtre et les tissus saillants autour de leur hile.
- Les graines du sainfoin ne sont pas marbrées et les tissus saillants autour de leur hile sont minces.
- La gousse uniséminée du sainfoin se détache souvent avec la semence à l'intérieur, alors que celle du kudzu est multiséminée et s'ouvre à maturité.
Photos




Espèce semblable

