Famille
Lamiaceae
Nom commun
Prunelle vulgaire
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 4, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente dans tout le Canada, sauf au Nt et dans les T.N-O. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1). Il existe des populations indigènes et des populations introduites (Darbyshire, 2003Note de bas de page 2).
Répartition mondiale : Aire d'indigénat exacte incertaine. Présente dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, en Europe, en Afrique septentrionale et en Asie. A été introduite dans d'autres régions tempérées, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique australe (eFloras, 2016Note de bas de page 3; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Nucule
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la nucule : 1,8 à 2,3 mm
- Largeur de la nucule : 1,3 à 1,5 mm
- Épaisseur de la nucule : 1,0 à 1,3 mm
Forme
- Nucule obovée, comprimée
Texture de la surface
- Nucule lisse et luisante
Couleur
- Nucule brun rougeâtre
Autres structures
- Hile situé à l'extrémité étroite de la nucule, associé avec des tissus blancs
- Lignes foncées distinctives traversant le centre de chaque face de la nucule et entourant l'extérieur
Habitat et cultures associées
Champs abandonnés, jardins, pâturages, prairies, pelouses, gazons, fourrés, forêts clairsemées, zones riveraines, milieux humides, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 2; DiTomaso et Healy, 2007Note de bas de page 5).
Renseignements généraux
De nombreuses cultures utilisaient la prunelle vulgaire pour soigner des plaies et réduire l'inflammation (Oh et al., 2011Note de bas de page 6). L'espèce aurait des propriétés antivirales et antibactériennes (Oh et al., 2011Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Prunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora)
- Les nucules de la prunelle à grandes fleurs ressemblent à celles de la prunelle commune par leurs dimensions, leur couleur brun rougeâtre, leurs tissus hilaires blancs et leurs lignes foncées caractéristiques.
- Par contre, les nucules de la prunelle à grandes fleurs sont elliptiques et présentent jusqu'à six lignes foncées sur leur face dorsale alors que les nucules de la prunelle commune n'en ont que deux.
Photos



Espèce semblable

