Plante envahissante - Harmal (Peganum harmala)
Famille
Nitrariaceae
Nom commun
Rue de Syrie
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : Absente du Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène des régions désertiques de l'Afrique septentrionale, d'Asie et de l'Europe méridionale et orientale. Introduite aux États-Unis, où elle se rencontre dans les États du Sud-Ouest et du Pacifique. Les populations sont actuellement concentrées en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas (CFIA, 2012Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 2,0 à 4,5 mm
- Largeur de la graine : 1,5 à 3,0 mm
Forme
- Graine trigone, forme semblable à un quartier d'orange
Texture de la surface
- Surface de la graine rugueuse, bulleuse ou réticulée
- Les bords de la graine sont ailés
Couleur
- La graine est de couleur rouge noirâtre à rouge, translucide
Autres structures
- Le hile est un petit trou à l'une des extrémités de la graine
Habitat et cultures associées
Principalement observée dans les prairies sèches et les terrains vagues salins, mais elle est aussi commune en bordure des chemins et des champs, et dans les pâturages dégradés. Préfère les milieux perturbés (CFIA, 2012Note de bas de page 2).
Renseignements généraux
La rue de Syrie a longtemps été utilisée comme plante tinctoriale et a été importée au Nouveau-Mexique en 1928 pour la production de « rouge de Türkiye» (Guclu et Ozbek, 2007Note de bas de page 3). Elle s'est ensuite répandue au Texas et en Arizona et le long de la côte Ouest des États-Unis (Abbott et al., 2007Note de bas de page 4).
L'espèce se propage principalement à partir de ses graines qui sont transportées par le ruissellement de surface ou par des animaux par le biais de leurs déjections. Comme l'espèce est aussi cultivée à des fins médicinales, il peut y avoir propagation involontaire de cette espèce par fragments de rhizomes par la circulation de véhicules et de la machinerie (CFIA, 2014Note de bas de page 5). La rue de Syrie renferme des alcaloïdes qui sont toxiques pour certains animaux brouteurs, dont les chevaux, les moutons et les bovins.
Espèce semblable
Aucune
Photos



