Famille
Apiaceae
Nom commun
Panais sauvage
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nt (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe et de l'ouest de l'Asie tempérée (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Naturalisée en Afrique australe, dans l'est de l'Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et dans certaines parties d'Amérique du Sud (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Répandue aux États-Unis, sauf dans le sud-est (USDA-NRCS, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Bisannuelle
Type de graine ou de fruit
Schizocarpe, qui se divise en deux méricarpes
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du méricarpe : 3,5 - 4,5 mm
- Largeur du méricarpe : 4,5 - 6,0 mm
Forme
- Méricarpe elliptique, aplati
Texture de la surface
- Méricarpe lisse, mais légèrement ridé sur la face dorsale
Couleur
- Méricarpe jaune paille, avec tubes oléifères rougeâtres
Autres structures
- Quatre tubes oléifères s'étendent sur presque toute la longueur de la face dorsale du méricarpe; trois minces côtes arquées sont présentes entre les tubes.
- La face ventrale du méricarpe comporte deux tubes oléifères, mais ne présente pas de côte.
Habitat et cultures associées
Pâturages, jardins, champs abandonnés, berges de rivières, bordures de voies ferrées, bords de chemin et de champ et terrains perturbés (Cain et al., 2010Notes de bas de page 4; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5).
Renseignements généraux
Le panais sauvage se serait échappé de culture et naturalisé ou aurait peut-être été dispersé par l'entremise de semences contaminées (Cain et al., 2010Notes de bas de page 4). La première mention du panais cultivé au Canada remonte à 1612, et à la fin du 18e siècle l'espèce s'était établie à l'état sauvage autour des anciens établissements européens dans l'est du Canada (Cain et al., 2010Notes de bas de page 4).
Espèce semblable
Berce laineuse (Heracleum sphondylium subsp. montanum)
- Le méricarpe de la berce laineuse est semblable à celui du panais sauvage par sa forme elliptique et aplatie, sa couleur jaune paille et ses tubes oléifères rougeâtres.
- Le méricarpe du panais sauvage peut être deux fois plus court que celui de la berce laineuse. Chez la berce laineuse, les tubes oléifères du méricarpe atteignent presque la base, et les côtes dorsales sont moins proéminentes que chez le panais sauvage.
Photos






Espèce semblable

