Famille
Poaceae
Nom commun
Millet de printemps
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce n'est pas présente au Canada (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie tempérée (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Introduite en Idaho (USDA-NRCS, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Fleuron
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du fleuron : 1,7 - 2,0 mm
- Largeur du fleuron : 0,8 - 1,0 mm
Forme
- Fleuron de forme elliptique, légèrement en losange; aplati sur un côté (plano-convexe)
Texture de la surface
- Surface des fleurons lisse et luisante
Couleur
- Fleurons immatures brun moyen, brun clair ou jaune paille
- Leur surface est couverte de stries brunes qui rappellent le grain du bois
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, bords de champs, pâturages (Barkworth et al., 2007Notes de bas de page 4; Callihan et al., 1999Notes de bas de page 5). Signalée comme mauvaise herbe dans le blé d'hiver et d'autres cultures en Idaho (Barkworth et al., 2007Notes de bas de page 4).
Renseignements généraux
En Europe, le millet de printemps est une mauvaise herbe qui infeste le blé d'hiver, et il est généralement disséminé par la semence de blé. En Amérique du Nord, il se rencontre uniquement en Idaho, où il infeste des cultures de blé d'hiver et des pâturages environnants depuis 1987 (Barkworth et al., 2007Notes de bas de page 4). L'espèce préfère les sols légers qui sont humides l'hiver (Tutin et al., 1980Notes de bas de page 6).
Espèce semblable
Panic antidote (Panicum antidotale)
- Le fleuron du panic antidote ressemble à celui du millet de printemps par ses dimensions, sa forme elliptique et sa couleur brune.
- Le fleuron du panic antidote est plus long que celui du millet de printemps (écart allant jusqu'à 0,5 mm), il est de couleur plus claire, et a des stries épaisses brun foncé à sa surface. Le fleuron de millet de printemps se distingue par sa surface qui a l’aspect du grain du bois.
Photos



Espèce semblable

