Famille
Lythraceae
Nom commun
Salicaire commune
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans toutes les provinces, mais pas dans les territoires (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe et de l'Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Elle est présente partout aux États-Unis, sauf dans les États de l’extrême Sud-Est; abondante dans la région Nord-Est (Kartesz, 2011Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 0,5 à 1,0 mm
- Largeur de la graine : 0,3 à 0,5 mm
Forme
- Graine larmiforme ou cunéiforme
Texture de la surface
- Graine étincelante ornée de fines stries longitudinales
Couleur
- Graine brun rougeâtre foncé
Autres structures
- Le hile, situé à l'extrémité large de la graine, est un point noir
- Un raphé s'étend du hile jusqu'à l'extrémité étroite de la graine
Habitat et cultures associées
Pâturages, prés, champs abandonnés, jardins, milieux humides, rivages et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4). L’espèce n'est généralement pas une mauvaise herbe dans les cultures, mais elle pousse sur le bord des champs près des milieux humides (CABI, 2016Notes de bas de page 5).
Renseignements généraux
La salicaire commune est présente en Amérique du Nord depuis le début du 19e siècle, et est probablement arrivée dans les eaux de ballast de navires (Mal et al., 1992Notes de bas de page 6). Elle peut aussi avoir été cultivée comme plante médicinale ou comme plante mellifère (Mal et al., 1992Notes de bas de page 6).
En outre, elle est vendue par certains semenciers comme plante ornementale (CABI, 2016Notes de bas de page 5). Elle a besoin de sites humides perturbés ou inondés périodiquement pour s'établir (CABI, 2016Notes de bas de page 5).
Espèce semblable
Salicaire à feuilles d'hysope (Lythrum hyssopifolia)
- Les graines de la salicaire à feuilles d’hysope ressemblent à celles de la salicaire commune par leur contour larmiforme, leur raphé saillant et leur surface striée.
- Les graines de la salicaire à feuilles d’hysope (longueur : 1,0 mm; largeur : 1,3 mm) sont généralement plus grosses, jaunâtres et non allongées comme celles de la salicaire commune.
Photos



Espèce semblable

