Famille
Poaceae
Nom commun
Ivraie de Perse
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., en Ont., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l’Asie tempérée et de l'Asie tropicale méridionale (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Aux États-Unis, elle est répandue dans les États du Haut-Midwest, soit au Montana et au Dakota du Nord (USDA-NRCS, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Fleuron
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du fleuron : 7,0 à 11,8 mm
- Largeur du fleuron : 1,5 à 2,8 mm
- Épaisseur du fleuron : 1,3 à 2,0 mm
- Longueur de l'arête : jusqu'à 15,0 mm
Forme
- Fleuron oblong, comprimé
Texture de la surface
- Fleuron à texture granuleuse
Couleur
- Fleuron jaune paille
Autres structures
- Les lemmes ne sont généralement pas aristées
- La rachéole est aplatie et généralement attachée fermement à la paléole
Habitat et cultures associées
Champs cultivés (en particulier les céréales de printemps), jardins, voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés (Holman et al., 2004Notes de bas de page 4; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5).
Espèce semblable
Ivraie multiflore (Lolium multiflorum)
- L'ivraie multiflore ressemble à l'ivraie de Perse par sa forme oblongue, sa couleur jaune paille et sa rachéole aplatie. Il est souvent difficile de différencier les deux espèces.
- Les fleurons de l'ivraie multiflore peuvent être courbés vers la lemme, la rachéole peut être écartée de la paléole et les fleurons sont généralement aristés.
Photos





Espèce semblable


