Famille
Plantaginaceae
Nom commun
Linaire vulgaire
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente partout au Canada, sauf au Nt (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe et de l'Asie tempérée (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2) et introduite en Amérique du Nord, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 1,7 à 2,5 mm
- Largeur de la graine : 1,5 à 2,3 mm
Forme
- Graine de forme ronde à elliptique, entourée d'une aile; aplatie
Texture de la surface
- Le centre de la graine est recouvert de tubercules
Couleur
- Graine noire avec des reflets bronzés
Autres structures
- Une mince aile de 0,3 à 1,0 mm de largeur et finement réticulée entoure la graine
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, parcours, rivages, bords de chemin et terrains perturbés (Saner et al., 1995Note de bas de page 4; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5). Au Canada, elle est problématique dans les pâturages et des cultures telles que le blé, l'orge, l'avoine, le canola et les pois (Saner et al., 1995Note de bas de page 4; CABI, 2016Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
La linaire vulgaire fut jadis cultivée comme plante ornementale, tinctoriale et médicinale (Saner et al., 1995Note de bas de page 4). Cette espèce a fait son apparition en Ontario et au Québec à la fin du 19e siècle et elle a été propagée dans les Prairies après 1920 par de la semence de luzerne contaminée et par son utilisation comme plante de jardin (Saner et al., 1995Note de bas de page 4). La linaire vulgaire est prolifique en graines et se multiplie à la fois par graines et par propagation végétative (Saner et al., 1995Note de bas de page 4).
Espèce semblable
Linaire triste (Linaria trisitis)
- La linaire triste a des graines arrondies et aplaties qui sont de dimensions et de couleur semblables à celles de la linaire vulgaire.
- La graine de la linaire triste peut être lisse ou être ornée de quelques tubercules comme la linaire vulgaire, mais d’un seul côté de la graine.
Photos



Espèce semblable

