Famille
Plantaginaceae
Nom commun
Linaire à feuilles larges
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., en N.-É., en Ont., au Qc et en Sask et éphémère à T.-N.-L. et au Yn (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe du Sud-Est et de l'Asie occidentale (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe (Allemagne, Hongrie, Italie, Suisse et Royaume-Uni) (CABI, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 1,0 à 2,0 mm
- Largeur de la graine : 1,0 à 1,5 mm
Forme
- Graine cuboïde-rectangulaire
Texture de la surface
- Graine recouverte de crêtes qui forment un motif plissé ondulé
Couleur
- Graine noire avec des reflets bronzés
Autres structures
- Les bords de la graine sont ailés et mesurent environ 0,2 mm de largeur
Habitat et cultures associées
Champs abandonnés, pâturages, jardins, vignobles, plantations forestières, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4; CABI, 2016Notes de bas de page 3). Elle survit dans les luzernières et les jachères en Amérique du Nord (Vujnovic et Wein, 1997Notes de bas de page 5).
Renseignements généraux
La linaire à feuilles larges a été introduite en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle comme plante ornementale (Vujnovic et Wein, 1997Notes de bas de page 5). Elle s'adapte à divers milieux et types de sol, mais elle est surtout trouvée dans des milieux où la végétation est clairsemée et où les sols ont une texture grossière (Vujnovic et Wein, 1997Notes de bas de page 5).
La linaire à feuilles larges est une vivace produisant annuellement un grand nombre de graines (jusqu'à 400 000 graines par plante) et pouvant aussi repousser à partir de fragments racinaires (Vujnovic et Wein, 1997Notes de bas de page 5). C'est cette combinaison de caractéristiques qui rend son éradication difficile; des pratiques de lutte biologique connaissent un certain succès (Vujnovic et Wein, 1997Notes de bas de page 5).
Espèce semblable
Linaire à feuilles de genêt (Linaria genistifolia)
- Les graines de la linaire à feuilles de genêt ressemblent à celles de la linaire à feuilles larges par leurs dimensions, leur couleur noirâtre, leur surface rugueuse et leurs bords nettement ailés.
- Les graines de la linaire à feuilles de genêt ont des reflets bleu argenté, une extrémité effilée et leurs bords ailés présentent un microscopique motif réticulé.
Linarie striée (Linaria repens)
- Les graines de la linaire striée ressemblent à celles de la linaire à feuilles larges par leurs dimensions, leur couleur foncée et leur surface rugueuse.
- Les graines de la linaire striée sont dépourvues de bords ailés, leur surface est brunâtre terne et leurs bords sont granuleux comparativement à la linaire à feuilles larges.
Photos





Espèce semblable



