Famille
Asteraceae
Synonyme
Chrysanthemum leucanthemum
Nom commun
Marguerite blanche
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe et de l'Asie tempérée occidentale (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Naturalisée en Afrique australe et orientale, dans les zones tempérées de l'Asie de l'Est et dans les zones tropicales de l'Asie du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et dans certaines parties d'Amérique du Sud (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 2,0 à 3,0 mm
- Largeur de l'akène : 0,8 à 1,0 mm
Forme
- Akène allongé, côtelé et rétréci à la base
Texture de la surface
- L'akène a dix côtes saillantes et des espaces intercostaux lisses
Couleur
- L'akène est brun foncé et les côtes sont brun clair
Autres structures
- Un vestige de style floral court et arrondi est visible sur le sommet de l'akène
- Les espaces intercostaux sont fréquemment ornés de courtes stries blanches
Habitat et cultures associées
Terrains cultivés (rare), prés de fauche, pâturages, jardins, pelouses, parcours, prairies naturelles, clairières, terres agricoles abandonnées, bords des routes et des voies ferrées et terrains perturbés (Clements et al., 2004Notes de bas de page 3; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4).
Renseignements généraux
La marguerite blanche a été introduite en Amérique du Nord comme plante ornementale et dans de la semence contaminée à la fin du 18e siècle. En 1800, elle était bien établie dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord (Clements et al., 2004Notes de bas de page 3).
La multiplication se fait principalement par la production de graines, mais peut aussi se faire à partir des rhizomes (Clements et al., 2004Notes de bas de page 3). Une seule plante peut produire plusieurs milliers de graines par saison qui peuvent demeurer viables dans le sol de 5 à 40 ans (Clements et al., 2004Notes de bas de page 3).
Espèce semblable
Grande marguerite (Leucanthemum x superbum)
- Les akènes de la grande marguerite ressemblent à ceux de la marguerite blanche par leur forme, leur couleur foncée, leurs stries intercostales et la présence d'une base stylaire sur leur sommet.
- L'akène de la grande marguerite (longueur : 3,0 à 5,0 mm; largeur : 1,0 à 1,5 mm) est généralement plus gros que celui de la marguerite blanche. Ses côtes sont généralement plus foncées que celles de la marguerite blanche.
Photos





Espèce semblable

