Famille
Brassicaceae
Synonyme
Cardaria draba
Nom commun
Cranson dravier
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., en Ont., en Sask. et rare en N.-É. et au Qc (Francis et Warwick, 2008Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, de l’Europe centrale et orientale et de l'Asie tempérée. Introduite en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Chili et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Présente dans l’ensemble des États-Unis, mais particulièrement envahissante dans les États de l'Ouest (Francis et Warwick, 2008Notes de bas de page 1).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 2,0 à 2,5 mm
- Largeur de la graine : 1,5 mm
- Épaisseur de la graine : 1,0 mm
Forme
- Graine elliptique, comprimée, la zone hilaire est aplatie
Texture de la surface
- Graine rugueuse présentant une réticulation peu marquée
Couleur
- Graine brun rougeâtre
Autres structures
- Les silicules sont cordiformes, mesurent de 2,5 à 6,0 mm de longueur et de 4,0 à 6,0 mm de largeur, et sont généralement pubescentes
- La graine est ovée sur le plan transversal, et présente généralement un sillon entre la radicule et les cotylédons
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, jardins, parcs, terres à bois, vergers, pâturages, terres de parcours, prés, zones riveraines, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 3; Francis et Warwick, 2008Notes de bas de page 1; CABI, 2016Footnote 4).
Mauvaise herbe du maïs, des céréales, des pommes de terre, de la betterave à sucre, du tournesol, du tabac, des légumes, de la luzerne et des vignobles en Europe; mauvaise herbe commune de l’orge et de l'avoine au Canada (CABI, 2016Footnote 4).
Renseignements généraux
Le cranson dravier a probablement été introduit en Amérique du Nord au 19e siècle comme plante ornementale ou comme plante de jardin (Francis et Warwick, 2008Notes de bas de page 1).
Espèce semblable
Cranson velu (Lepidium appelianum)
- Les graines du cranson velu ressemblent à celles du cranson dravier par leurs dimensions, leur surface rugueuse et leur forme elliptique.
- Les graines du cranson velu sont plus pâles que celles du cranson dravier, elles sont de forme elliptique sur le plan transversal et ne présentent pas de constriction contrairement au cranson dravier.
Cranson rampant (Lepidium chalepense)
- Les graines du cranson rampant ressemblent à celles du cranson dravier par leurs dimensions, leur surface rugueuse et leur forme elliptique.
- Les graines du cranson rampant sont plus pâles que celles du cranson dravier et leur surface n’est pas réticulée contrairement à ces dernières.
Photos





Espèce semblable




