Famille
Asteraceae
Nom commun
Inule des fleuves
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en Ont. et au Qc (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Plante indigène d'Europe et d'Asie tempérée. Introduite au Canada et aux États-Unis (NY, DC). Pourrait être une échappée de culture occasionnelle plutôt qu'être réellement établie en Amérique du Nord (eFloras, 2016Notes de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 1,0 - 1,5 mm
- Largeur de l'akène : 0,2 - 0,5 mm
- Longueur du pappus : 4,0 - 6,0 mm
Forme
- Akène de forme oblongue aux extrémités aplaties
Texture de la surface
- Surface de l'akène présentant plusieurs côtes longitudinales; rugueuse, couverte de fins poils blancs.
Couleur
- Akène brun moyen
Autres structures
- Soies du pappus munies de barbes et semblant persister sur l'akène.
- Anneau de tissu blanc, mince mais caractéristique, à la base de l'akène.
Habitat et cultures associées
Milieux humides (p. ex., berges de cours d'eau, fossés, marais, boisés et prairies humides), pépinières, bords de chemin et terrains vagues (FNA, 1993+Notes de bas de page 3; CABI, 2016Notes de bas de page 4). Ses racines et ses rhizomes contaminent le système racinaire des hostas (CABI, 2016Notes de bas de page 4)
Renseignements généraux
L'inule des fleuves a été introduite au Canada et dans l'est des États-Unis, à plusieurs reprises depuis les années 1920, principalement par le commerce des plantes de pépinière. Les populations ne sont pas rustiques ou demeurent petites et confinées (Lehtonen et Schall, 2000Notes de bas de page 5).
Aux Pays-Bas, cette espèce est associée aux hostas et fait l'objet d'une vive campagne d'éradication depuis l'an 2000 (Lehtonen et Schall, 2000Notes de bas de page 5).
Espèce semblable
Séneçon vulgaire (Senecio vulgaris)
- L'akène du séneçon vulgaire ressemble à celui de l'inule des fleuves par ses dimensions, sa forme oblongue et sa pubescence.
- Les poils à la surface de l'akène sont courts et épais, alors qu'ils sont fins et plus longs chez l'inule des fleuves. Chez le séneçon vulgaire, la base de l'akène n'a pas d'anneau de tissu blanc.
Photos




Espèce semblable

