Famille
Poaceae
Nom commun
Chiendent
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans l'ensemble des provinces et des territoires (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Aire d'indigénat précise incertaine; mais elle est probablement indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe, de l'Asie tempérée et du nord de l'Inde et du Pakistan. Introduite dans les autres parties d'Afrique, en Amérique du Nord, en Argentine, au Chili, en Australie et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Présente partout aux États-Unis, sauf dans certaines régions du Sud-Est (Kartesz, 2011Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Fleuron
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du fleuron : 5,0 à 10,0 mm
- Largeur du fleuron : 1,0 à 1,5 mm
Forme
- Fleuron allongé, concave du côté de la paléole, lemme parfois courtement aristée
Texture de la surface
- La surface du fleuron est lisse avec une bosse luisante à la base de la lemme
Couleur
- Fleuron de couleur paille
Autres structures
- La rachéole a des côtés parallèles avec un sinus en forme de U à sa base. Les dents de la paléole sont courtes et épaisses
- Callus glabre à la base de la lemme
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, pâturages, champs abandonnés, enclos à bestiaux, plaines inondables, bords de chemin, voies ferrées et autres terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4; CABI, 2016Notes de bas de page 5). Mauvaise herbe présente dans toutes les cultures (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 6).
Renseignements généraux
Le chiendent produit relativement peu de graines, soit de 25 à 400 graines par tige (Timling, 2000Notes de bas de page 7). Les graines peuvent demeurer viables dans le sol jusqu'à cinq ans (Timling, 2000Notes de bas de page 7). Le chiendent peut aussi se propager rapidement par ses rhizomes lorsqu'ils sont sectionnés et dispersés dans le sol (CABI, 2016Notes de bas de page 5).
Espèce semblable
Agropyre de l'Ouest (Pascopyrum smithii)
- Les fleurons des deux espèces sont semblables par leurs dimensions, leur forme allongée et leur couleur paille.
- Les fleurons de l'agropyre de l'Ouest présentent une dépression transversale à la base de la lemme, deux rangées de poils sur le callus et une combinaison de dents courtes et longues sur la paléole. La baguette est cunéiforme et insérée dans un sinus en forme de V. La lemme et la paléole sont parfois recouvertes d'une pruine blanchâtre.
Élyme à chaumes rudes (Elymus trachycaulus)
- Les fleurons des deux espèces sont semblables par leurs dimensions et leur forme allongée, quoique les fleurons de l'élyme à chaumes rudes semblent plus étroits que ceux du chiendent.
- Les fleurons de l'élyme à chaumes rudes sont généralement plus pâles, teintés de violet et légèrement tordus. Le callus présente une rangée de poils à la base de la lemme. Les dents de la paléole sont minces et serrées, et la rachéole est recouverte de longs poils.
Photos







Espèce semblable




