Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbe : Digitaria spp. (Digitaire)

Famille

Poaceae

Nom commun

Digitaire

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 4, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Au Canada, le genre compte trois espèces réparties dans l'ensemble du pays, sauf à T.-N.-L. et dans les territoires (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).

Répartition mondiale : Le genre comprend environ 250 espèces originaires des régions tropicales et tempérées chaudes du monde (Mabberley, 2008Notes de bas de page 2). Il comprend des espèces cultivées et adventices, dont certaines ont été largement introduites dans le monde (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3).

Durée du cycle vital

La plupart des espèces sont annuelles; certaines sont vivaces

Type de graine ou de fruit

Épillet

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Autres structures

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, pâturages, jardins, pelouses, vergers, vignobles, rivages, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4; CABI, 2016Notes de bas de page 5). Les espèces adventices infestent diverses cultures dans le monde et sont problématiques dans les pelouses (CABI, 2016Notes de bas de page 5).

Renseignements généraux

Les trois espèces présentes au Canada sont la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis), la digitaire astringente (D. ischaemum) et la digitaire d'automne (D. cognata) (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4; Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1). Les deux premières ont été introduites au Canada et la troisième est une espèce indigène (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4).

Les digitaires sont des mauvaises herbes problématiques dans les sols sableux et loameux (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4; CABI, 2016Notes de bas de page 5). Les plantes de digitaire sanguine peuvent produire environ 150 000 graines dans une saison de croissance, et les plantes matures peuvent s'étendre par tallage sur de grandes surfaces peu après leur établissement (CABI, 2016Notes de bas de page 5).

Espèce semblable

Les genres de la tribu des Paniceae, à laquelle appartiennent les Digitaria spp., possèdent des caractéristiques les différenciant des autres tribus des graminées :

Au sein de la tribu des Paniceae, les Digitaria spp. ont des caractères distinctifs :

Photos

Digitaire sud (Digitaria ciliaris) épillets
Digitaire astringente (Digitaria ischaemum) épillets
Digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) épillets
Digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) épillet, la face extérieure
Digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) épillet, la face intérieure
Date de modification :