Plante envahissante - Crupine commune (Crupina vulgaris)
Famille
Asteraceae
Nom commun
Crupine
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
Répartition
Répartition au Canada : Absente du Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe et d'Asie occidentale. Introduite dans l'Ouest des États-Unis et au Massachusetts (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Annuelle d'hiver
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 3,5 à 4,5 mm
- Largeur de l'akène : 2,5 à 3,5 mm
- Longueur du pappus : 4,0 à 7,0 mm (la plupart des pappus font 7,0 mm)
Forme
- Akène cunéiforme à base arrondie et à sommet plat, non comprimé
Texture de la surface
- Akène lisse, recouvert de denses poils qui donnent l'apparence du velours
Couleur
- Akène brun moyen avec une base et des pappus brun foncé
- Sommet de l'akène souvent entouré de poils pâles
Autres structures
- Un pappus persistant constitué de soies raides entoure la base stylaire au sommet du fruit est combiné à plusieurs courtes épines à l'intérieur
Habitat et cultures associées
Pâturages, parcours, prairies, prés de fauche, boisés clairsemés, vergers, vignobles, bords de chemin, voies ferrées et terrains vagues. Rare dans les cultures, mais se rencontre parfois dans les bords de champs (CFIA, 2012Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
La crupine commune a été découverte en Amérique du Nord pour la première fois en Idaho en 1969, et elle infestait 9 300 hectares en 1981. Elle a plus tard été trouvée dans l'Ouest, dans les États de Washington, de l'Oregon et de la Californie, où elle a depuis envahi plus de 26 000 hectares (Thill et al., 1999Note de bas de page 4).
Cette espèce préfère les sols bien drainés et ne tolère pas les perturbations. Chaque plante produit en moyenne 23 graines par saison, ce qui équivaut à 1 000 graines par mètre carré pour une population type (Thill et al., 1999Note de bas de page 4).
Espèce semblable
Crupine du Midi (Crupina crupinastrum)
- Les akènes de la cuprine du Midi ressemblent à ceux de la crupine commune par leur longueur, leur contour cunéiforme, leur couleur brun foncé et leur pappus à longues soies raides distinctifs.
- L'akène de la cuprine du Midi (1,5 à 2,0 mm de largeur) est plus étroit que celui de la crupine commune, et son pappus est plus pâle.
Photos



Espèce semblable

