Famille
Caryophyllaceae
Nom commun
Céraiste
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 4, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Ce genre compte 18 espèces présentes au Canada, réparties dans l'ensemble des provinces et des territoires (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1). De ces espèces, 13 sont indigènes de certaines provinces à tout le moins, et les 5 autres ont été introduites (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Le genre comprend environ 100 espèces originaires principalement des régions tempérées septentrionales d'Eurasie et d'Amérique du Nord et qui ont été largement introduites dans le monde (FNA, 1993+Notes de bas de page 2; Mabberley, 2008Notes de bas de page 3; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Annuelle ou vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Les graines des Cerastium spp. sont plus petites que celles d'autres genres communs des Caryophyllaceae, comme les Silene spp. et les Stellaria spp.
- La dimension des graines dans les Cerastium spp. adventices varie de 0,8 à 1,3 mm de longueur
Forme
- Les graines des Cerastium spp. sont ovées ou cunéiformes; elles sont comprimées
Texture de la surface
- Les graines des Cerastium spp. sont mates et tuberculées; les tubercules sont longs avec des bases étoilées indistinctes
Couleur
- Graines brun rougeâtre
Autres structures
- Hile situé dans une encoche ouverte à l'extrémité étroite de la graine
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, parcours, prés, jardins, pelouses, gazons, fossés, bords de chemin et terrains perturbés (Frankton et Muligan, 1993Notes de bas de page 5; Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 6; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 7). Au Canada, les espèces de ce genre ne sont pas problématiques dans les champs cultivés, car elles ne survivent pas au travail du sol, mais elles peuvent devenir problématiques dans les pâturages surutilisés (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 6).
Renseignements généraux
Les deux espèces les plus communes au Canada sont le céraiste des champs (Cerastium arvense) et le céraiste vulgaire (Cerastium fontanum subsp. vulgare). Le céraiste des champs semble être à la fois indigène et introduit en Amérique du Nord, tandis que le céraiste vulgaire est indigène de l'Eurasie (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 7).
Le céraiste des champs est problématique dans les parcours et les pâturages surutilisés (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 6). Le céraiste vulgaire peut se rencontrer dans les champs cultivés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 7); ses graines peuvent demeurer viables jusqu'à 68 ans (DiTomaso et Healy, 2007Notes de bas de page 8).
Espèce semblable
Cerastium spp.
Les graines des Cerastium spp. présentent une combinaison de caractères distinctifs dans les Caryophyllaceae :
- petites dimensions
- cunéiformes
- couleur brun rougeâtre opaque
- hile dans une encoche ouverte
Stellaire moyenne (Stellaria media)
- La graine de la stellaire moyenne est de couleur brun rougeâtre et sa surface est ornée de longs tubercules comme les Cerastium spp.
- La graine de la stellaire moyenne est légèrement plus grosse (longueur : 1,0 à 1,3 mm) que celle des autres Cerastium spp. communes, comme C. arvense et C. fontanum subsp. vulgare.
- Les graines de la stellaire moyenne sont arrondies avec une encoche fermée au niveau du hile, et elles sont translucides et de couleur brun rougeâtre.
Photos



