Famille
Asteraceae
Synonyme
Centaurea maculosa
Nom commun
Centaurée maculée
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au N.-B., en N.-É., en Ont., au Qc, en Sask. et au Yn (Brouillet, 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe orientale et d'Asie occidentale. Introduite dans d'autres parties d'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Notes de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 1,8 à 3,5 mm
- Largeur de l'akène : 0,8 à 2,0 mm
- Longueur du pappus : 1,0 à 3,3 mm
Forme
- Akène de forme oblongue à base arrondie et à sommet plat; comprimé latéralement; grande encoche près de la base
Texture de la surface
- Akène lisse et mat
Couleur
- Akène de couleur brun verdâtre pâle ou foncé avec des marques pâles
Autres structures
- Les marques pâles de l'akène consistent en une ligne centrale bien définie flanquée de lignes minces ou brisées de chaque côté, et d'une zone pâle autour de l'encoche basale et du sommet
Habitat et cultures associées
Parcours, prairies, sites dégagés, bords de chemin, berges de rivières et terrains perturbés. Elle est observée comme mauvaise herbe dans la luzerne, mais elle n'est généralement pas associée aux cultures (CABI, 2016Notes de bas de page 2).
Renseignements généraux
La centaurée maculée a été introduite par accident en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle dans de la semence de luzerne et de trèfle qui était contaminée (Ochmann, 2001Notes de bas de page 4).
La centaurée maculée peut prospérer dans diverses conditions climatiques et divers types de sols (CABI, 2016Notes de bas de page 2), mais elle préfère les sols bien drainés, de texture variant de légère à grossière.
Espèce semblable
Centaurée diffuse (Centurea diffusa)
- Les akènes de la centaurée diffuse ressemblent à ceux de la centaurée maculée par leurs dimensions, leur forme oblongue, leur pappus et leur couleur foncée avec des bandes pâles.
- Les akènes de la centaurée diffuse sont plus étroits (1,0 à 1,5 mm de largeur) que ceux de la centaurée maculée, et sont ornés d’une bande centrale marquée et de bandes latérales bien marquées. Les pappus sont généralement plus courts chez la centaurée diffuse (0,1 à 1,0 mm de longueur) que chez la centaurée maculée.
- Les akènes de la centaurée diffuse sont habituellement brun rougeâtre, tandis que ceux de la centaurée maculée sont verdâtres.
Photos





Espèce semblable

