Famille
Asteraceae
Nom commun
Centaurée diffuse
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., en Ont., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe du Sud-Est et de l'Asie occidentale et s'est propagée à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe centrale et occidentale et a été introduite en Amérique du Nord et en Argentine (CABI, 2016Notes de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Bisannuelle ou vivace de courte pérennité
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 1,4 à 3,0 mm
- Largeur de l'akène : 0,7 à 1,5 mm
- Longueur du pappus 0,1 à 1,0 mm
Forme
- Akène de forme oblongue à base arrondie et à sommet plat; comprimé latéralement; une grande encoche est présente près de la base
Texture de la surface
- L’akène a une texture de surface lisse et mate
Couleur
- L’akène est de couleur brun rougeâtre, parfois brun verdâtre foncé avec des marques pâles : il a une bande centrale bien marquée qui est flanquée de lignes pâles de chaque côté et il présente une zone pâle autour de l'encoche basale
Habitat et cultures associées
Champs, parcours, prairies, dunes, forêts clairsemées, bords de chemin, voies ferrées, gravières, sites industriels et autres terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 3; CABI, 2016Notes de bas de page 2). Importante adventice de la luzerne dans son aire d’indigénat, mais cette mauvaise herbe infeste principalement les parcours (CABI, 2016Notes de bas de page 2).
Renseignements généraux
La centaurée diffuse se rencontre dans divers sols et conditions environnementales, mais elle ne tolère pas le travail du sol ni les conditions d'humidité excessives (CABI, 2016Notes de bas de page 2). La centaurée diffuse produit un grand nombre de graines qui sont dispersées par le vent, l'eau et les animaux. Les tiges peuvent se briser et former des « virevoltants » et disséminer ainsi des graines sur de grandes distances (CABI, 2016Notes de bas de page 2).
Espèce semblable
Centaurée maculée (Centurea stoebe)
- Les akènes de la centaurée maculée ressemblent à ceux de la centaurée diffuse par leurs dimensions, leur forme oblongue, leurs pappus et leur couleur foncée avec des bandes pâles.
- Les akènes de la centaurée maculée sont plus larges que ceux de la centaurée diffuse, ils ont une bande centrale marquée et une zone pâle autour du sommet. Les akènes de la centaurée diffuse sont brun rougeâtre, tandis que ceux de la centaurée maculée sont brun verdâtre. Le pappus de la centaurée maculée est aussi plus long (écart jusqu'à 2,0 mm) que celui de la centaurée diffuse.
Photos





Espèce semblable

