Famille
Asteraceae
Nom commun
Chardon épineux
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en C.-B., en N.-É., en Ont. et au Qc, et est éphémère au N.-B. et à T.-N.-L. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Afrique du Nord, d'Asie tempérée et de la majeure partie de l'Europe. Introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Uruguay, en Nouvelle-Zélande et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Présente dans l'ensemble de la région continentale des États-Unis, sauf dans certains États du sud-ouest et du sud-est (Kartesz, 2011Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle ou bisannuelle
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 2,5 - 3,0 mm
- Largeur de l'akène : 1,5 mm
Forme
- Akène allongé, s'atténuant à la base, comprimé latéralement, présentant parfois une petite bosse sur le côté du collet
Texture de la surface
- Surface de l'akène lisse, avec des lignes longitudinales et des rides transversales
Couleur
- Akène crème à brun clair, souvent teinté de rose
- Collet du sommet de l'akène souvent jaune
Autres structures
- La base stylaire, au sommet de l'akène, est généralement courte et épaisse.
- Les akènes immatures présentent parfois un pappus filamenteux blanc de 1,3 à 2,0 cm de longueur.
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, pâturages, terres de parcours, bords de chemin et terrains perturbés (Desrochers et al., 1988Notes de bas de page 4; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5).
Renseignements généraux
Le chardon épineux a été signalé pour la première fois sur la côte est de l'Amérique du Nord à la fin du 19e siècle et pourrait y avoir été apporté dans les eaux de ballast d'un navire (Desrochers et al., 1988Notes de bas de page 4). Il peut former de denses peuplements dans les sites perturbés et envahir les prairies indigènes et restaurées (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 6).
Espèce semblable
Chardon penché (Carduus nutans)
- Les akènes du chardon penché ressemblent à ceux du chardon épineux par leurs dimensions, leur couleur brune, leur forme allongée, leur base stylaire épaisse et leur surface présentant des lignes longitudinales et transversales.
- Les akènes du chardon penché sont jaune à la base et leur surface est recouverte d'une couche luisante qui ressemble à du vernis.
- Les akènes immatures du chardon penché peuvent présenter une surface ridée semblable à celle des akènes du chardon épineux, mais leur base est jaune.
Photos






Espèce semblable

