Famille
Brassicaceae
Nom commun
Bertéroa blanc
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., en N.-É., aux T.N.-O. en Ont., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Plante indigène du centre-est de l'Europe et d'Asie. Introduite dans d'autres parties de l'Europe et en Amérique du Nord (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Annuelle, ou vivace de courte durée de vie
Type de graine ou de fruit
Graine véritable
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Diamètre de la graine : 1,3 - 2,0 mm
Forme
- Graine ronde ou elliptique, entourée d'une aile étroite (> 0,1 mm), aplatie
Texture de la surface
- Graine réticulée à la surface rugueuse
Couleur
- Graine brun rougeâtre foncé
Autres structures
- Hile situé le long du bord mince de la graine, dans une encoche remplie de tissu blanc.
- Silique, de forme elliptique à ovoïde, de 5,0 à 8,0 mm de longueur, à style persistant (1,0 à 4,0 mm), couverte de poils étoilés.
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, prés de fauche, prés, prairies, boisés, berges de cours d'eau, bords de chemin, voies ferrées, gazons et terrains perturbés (FNA, 1993+Note de bas de page 3; Darbyshire, 2003Note de bas de page 4; Warwick et Francis, 2006Note de bas de page 5).
Renseignements généraux
Le bertéroa blanc prospère dans les sols secs, calcaires, perturbés et peu fertiles (Parkinson et al., 2010Note de bas de page 6). Il pousse dans divers milieux et peut concurrencer les plantes indigènes (Warwick et Francis, 2006Note de bas de page 5).
Les graines sont dispersées par les valves de la silique et tombent près du plant mère. Une certaine dispersion par le vent et par l'eau est possible, puisque la graine est légère et ailée (Mangold et Jacobs, 2010Note de bas de page 7; Parkinson et al., 2010Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Alysson à calices persistants (Alyssum alyssoides)
- La graine de l'alysson à calices persistants ressemble à celle du bertéroa blanc par sa forme elliptique et fortement aplatie, son aile marginale, son hile dans une encoche remplie de tissu et sa surface rugueuse.
- La graine de l'alysson à calices persistants est elliptique et brun rougeâtre clair, et son aile est jaune. Alors que la graine du bertéroa blanc est généralement ronde, tandis que la surface de la graine et l'aile sont de couleur brun rougeâtre foncé.
Photos




Espèce semblable

