Famille
Brassicaceae
Synonyme
Cresson de terre
Nom commun
Barbarée vulgaire
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Le genre Barbarea compte quatre espèces au Canada qui sont réparties dans l'ensemble des provinces et des territoires (Brouillet et al. 2016Note de bas de page 1). L'espèce indigène B. orthoceras est présente partout au Canada, sauf en N.-É., alors que les espèces introduites suivantes sont ainsi réparties : B. stricta est présente en Ont. et au Qc; B. verna est présente en C.-B. et à T.-N.-L.; B. vulgaris est présente dans toutes les provinces, mais elle est absente des territoires.
Répartition mondiale : Le genre compte environ 20 espèces, et la majorité est répartie dans les régions tempérées d'Eurasie et d'Amérique du Nord, et quelques espèces sont présentes dans les régions subtropicales de l'Asie orientale et de l'Australie (Agerbirk et al., 2003Note de bas de page 2). L'espèce type, B. vulgaris, a une aire d'indigénat étendue en Eurasie, et a été introduite comme mauvaise herbe nuisible en Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande (MacDonald et Cavers, 1991Note de bas de page 3, Agerbirk et al., 2003Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Bisannuelle ou vivace à vie courte
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Les graines des Barbarea spp. sont de taille moyenne comparativement aux autres Brassicaceae, et de taille semblable à celle des Brassica spp.
- La longueur des graines des Barbarea spp. varie de 1,3 à 2,0 mm
Forme
- Les graines des Barbarea spp. ont un contour elliptique ou oblong; elles sont fortement comprimées
Texture de la surface
- La surface des graines des Barbarea spp. est réticulée avec de profondes cellules; elle est obscurcie par un film cireux jaunâtre
Couleur
- La surface des graines des Barbarea spp. est noire, mais semble brun-gris en raison du film obscurcissant
Autres structures
- Le hile des graines des Barbarea spp. est situé dans une encoche à l'une des extrémités de la graine
- Un sillon s'étend sur une partie de la longueur de la graine, séparant les cotylédons de la radicule
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, jardins, pâturages, prés, champs abandonnés, rivages, marécages, bords de chemin et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 4). B. vulgaris est une importante adventice des céréales à petits grains et des plantes fourragères au Canada, des prés de légumineuses-graminées aux États-Unis et des cultures légumières et fruitières en Europe (MacDonald et Cavers, 1991Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
La barbarée vulgaire produit une abondance de graines tôt en saison et se comporte comme une plante adventice dominante au début du printemps. Les graines peuvent être disséminées par de la semence contaminée de fléole et d'autres espèces de dimensions semblables, elles peuvent aussi être propagées dans le foin et le fumier; les graines de barbarées peuvent demeurer viables même après avoir traversé le système digestif de diverses espèces animales.
Chaque plante peut produire jusqu'à 88 000 graines, et les graines peuvent demeurer dormantes dans le sol de 10 à 20 ans. En outre, la barbarée peut se reproduire par voie végétative à partir des racines et de rosettes (MacDonald et Cavers, 1991Note de bas de page 3).
Espèce semblable
Caractères distinctifs des barbarées par rapport aux autres crucifères
On peut distinguer les graines des Barbarea spp. des autres genres de Brassicaceae qui présentent aussi un contour oblong, un sillon et des réticulations superficielles semblables, comme Descurainia spp. et Sisymbrium spp. par :
- leur couleur brun-gris foncé
- leur surface réticulée avec de profondes cellules
- la présence d’un film jaunâtre cireux à la surface
Photos





