Famille
Poaceae
Nom commun
Folle avoine
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente dans tout le Canada sauf au Nt; elle est éphémère au Yn (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe, de l'Afrique septentrionale et de l'Asie centrale (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2); associée à la culture de l'avoine et d'autres céréales depuis l'âge du fer (CABI, 2016Note de bas de page 3). Introduite partout dans les régions tempérées et présente sur tous les continents, sauf en Antarctique (CABI, 2016Note de bas de page 3; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Présente partout aux États-Unis, sauf dans quelques États du Sud-Est (Kartesz, 2011Note de bas de page 4; USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 5).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Fleuron
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du fleuron: 10,0 à 15,0 mm
- Largeur du fleuron: 2,5 à 4,0 mm
- Longueur du caryopse : 6,0 à 8,0 mm
- Largeur du caryopse : 2,0 à 3,0 mm
Forme
- Fleuron allongé, effilé au sommet et étroit à la base avec un callus évasé
Texture de la surface
- Le fleuron a une surface rugueuse
- La base du fleuron est entourée de longs poils raides
Couleur
- Les fleurons sont généralement de couleur rougeâtre avec un sommet jaune paille, mais ils sont parfois de couleur jaune paille à brune
Autres structures
- Le callus à la base du fleuron est bien visible et en forme de cuillère
- Le caryopse est recouvert de poils; le scutellum est absent et a souvent une échancrure au niveau du point d'insertion de l'arête sur la lemme
- L'arête fortement coudée et tordue est insérée sur la moitié distale de la lemme; elle mesure jusqu'à 40,0 mm de long
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, jachères, pâturages, jardins, bords de chemin et terrains perturbés (Sharma et Vanden Born, 1978Note de bas de page 6; Darbyshire, 2003Note de bas de page 7). Mauvaise herbe très problématique dans les céréales, les oléagineux et les légumineuses; principalement associée aux sols fertiles et aux céréales de printemps, mais elle peut se trouver dans presque tous les types de sol et dans divers systèmes culturaux (Sharma et Vanden Born, 1978Note de bas de page 6; CABI, 2016Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
La folle avoine a des graines relativement grosses, et leur dissémination est associée à la culture des céréales partout dans le monde (CABI, 2016Note de bas de page 3). En Amérique du Nord, elle a été introduite par les premiers colons européens comme contaminant de la semence et des aliments du bétail. Elle a été signalée pour la première fois à Terre-Neuve en 1622 dans de l’avoine cultivée (Sharma et Vanden Born, 1978Note de bas de page 6). Depuis, elle s'est propagée à travers le continent dans des cultures céréalières et autres.
Une seule plante produit généralement de 100 à 150 graines, et d’après certaines mentions, jusqu'à 500 graines par plante, selon les conditions de croissance (Sharma et Vanden Born, 1978Note de bas de page 6); les graines peuvent demeurer viables jusqu'à 14 ans (CABI, 2016Note de bas de page 3).
Espèce semblable
Avoine cultivée (Avena sativa)
- Les fleurons de l'avoine cultivée ressemblent à ceux de la folle avoine par leur longueur, leur forme allongée, leur couleur pâle et une rachéole pointue.
- Les fleurons de l'avoine cultivée sont généralement plus larges (largeur : 2,5 à 4,5 mm), de couleur jaune paille uniforme (il existe aussi des variétés à fleurons brun-rouge ou gris) et leur surface varie de lisse à légèrement raboteuse.
- Le callus de l'avoine cultivée est généralement en forme de cheville et fracturé. Une arête rudimentaire peut être présente, mais elle ne produit pas d'échancrure sur le caryopse.
Photos








Espèce semblable



